Idéalement placé au coeur du Périgord Noir, Belvès est un havre de paix entouré de reliefs boisés et verdoyants invitant à se détendre, au cœur d'une campagne préservée et authentique. Le charme des vieilles pierres qui a permis à Belvès d'être classée «un des plus beaux villages de France » s'allie à la douceur de vivre proche de la nature.
Belvès, cité médiévale aux sept clochers, est située sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nauze en bordure de la forêt de la Bessède. Le territoire de Belvès semble habité depuis le début de la préhistoire européenne, mais le peuplement ne devient dense qu'au néolithique, témoins, les dolmens et polissoirs comme on peut voir sur le sentier du Camp de César.
Le nom de Belvès viendrait d'une tribu celtique, les Bellovaques, qui se seraient installés ici vers 250 avant J.C. et auraient également donné le nom de Beauvais dans l'Oise.
Les premiers textes sur Belvès parlent d'un monasterium Belvacense dès 830, à l'emplacement de l'église de Montcuq. C'est vers 1095 qu'est fondée la puissante forteresse du Castrum (village fortifié) dont subsistent encore le porche d'entrée du Castrum, le donjon (Tour de l'Auditeur), le beffroi et quelques remparts.
Point stratégique fortifié, le Castrum fut au coeur de la rivalité franco-anglaise qui s'étendit pendant près de 3 siècles en Guyenne (ancien nom de l'Aquitaine) et qui englobe bien sûr la guerre dite "de Cent Ans".
On découvre Belvès par des rues aux noms poétiques, comme la Rue du Bout du Monde ou la Rue de l’Oiseau qui Chante... la halle vieille de 500 ans conserve sur l’un de ses 23 piliers la chaîne du pilori où l’on «clouait» les tire-laine et autres malandrins, les rues et ruelles aux maisons gothiques et Renaissance font admirer au promeneur les vestiges du couvent dominicain (XIVème) et son clocher octogonal, l’hôtel Bontemps (XII-XVIème), l’Hôpital (XVIIème), ou la Tour de l’Auditeur (XIème). Sous la Place d’Armes, les Habitations Troglodytiques retracent la vie quotidienne au Moyen-âge dans l’ancien fossé de défense.
A 2 kilomètres se situe l'église N.D. de Capelou, dont le pèlerinage remonte au Xème siècle (fontaine de dévotion).
La campagne est riche de manoirs, maisons anciennes, cluzeaux mystérieux et d’éléments d’architecture rurale comme les pigeonniers, les cabanes en pierre sèche et les lavoirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire