Visiteurs (depuis début juin 2007)

2.8.09

Auvillar














Auvillar, très belle bastide surplombant la Garonne, est l'un des trois plus beaux villages de France du département de Tarn et Garonne (82), avec Lauzerte et Bruniquel, et mérite véritablement une visite. Le pittorresque de la cité est remarquable. Chaque année, des milliers de touristes découvrent les beautés de ses ruelles, de sa halle circulaire, de sa Tour de l'Horloge et de sa vieille église, sans oublier son Port.

Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle font également étape à Auvillar, sur le GR65.

Le village est le théatre de superbes manifestations très renommées: viens peindre Auvillar, la brocante, le marché des potiers, le marché de Noël et la célèbre fête des vignerons, la Saint-Noé!




L'histoire d'Auvillar est ancienne, et la cité était déjà importante au 11 ème siècle. Elle était en effet le chef-lieu d'une vicomté distincte de celle de Lomagne. Son nom apparait dans les documentations à cette époque: Altivillaris (Autvilar en occitan ancien), puis Castrum altivilaris. La découverte de pièces romaine et de statuettes laisse penser que le site était habité à l'époque romaine.