Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l'An Mil. Avec cette pierre et ce bois, ils bâtissent un château fort dans le respect des techniques du 13ème siècle.
Au coeur de la Puisaye, dans l'Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors norme: construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.
Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction: pierre, bois, terre, sable, argile... des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.

Ce chantier, débuté en 1997, devrait durer environ 25 ans.
.jpg)
Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l'homme du XXIème siècle.
Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.
Guédelon, c'est d'abord un voyage dans le temps !
.jpg)
Une véritable immersion dans le XIIIè siècle.
Contrairement à la plupart des chantiers de construction, Guédelon est ouvert au public. C'est l'une des vocations premières du chantier: montrer et expliquer à un public le plus large possible des savoir-faire ancestraux.

Dans le cadre de visites spécialement conçues pour les enfants, Guédelon accueille près de 60 000 scolaires par saison.
1 commentaire:
Merci de vos infos et images. Cela nous aide à continuer notre propre projet de petit centre de recherche sur la culture ... inca et archéosite au ... Pérou!
INKA LLACTA®, "Casa Real" ou "Cité Inka" de la haute noblesse et ses gens en construction avec les techniques, matériaux o et en costumes comme de part le passé (entre 1465 et 1493. Fin de règne de Pachacutec et règne de son second fils Tupac Yupanqui).
www.perou.net
www.inkallacta.com (en construction)
Guy Vanackeren
Enregistrer un commentaire