Montbéliard (en franc-comtois: Monbyai ) est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Les habitants de Montbéliard sont appelés officiellement les Montbéliardais, mais ont le surnom de "Trissus" suite aux dérangements gastriques causés par la consommation, aux siècles derniers, de vin aigrelet fabriqué à partir des vignes poussant sur les collines du pays. Un ancien nom germanique de Montbéliard fut Mömpelgard.
Montbéliard est classée ville d'art et d'histoire.
Le château des ducs de Wurtemberg: déjà présent au Xe siècle, alors simple place forte, il fut transformé et agrandi au fil des siècles (Tour Henriette en 1424, Tour Frédéric en 1572 et 1595, logis des gentilshommes au début du XVIIe siècle). Il abrite aujourd’hui un musée et le conservatoire de musique.
Le musée du Château et le musée Beurnier-Rossel présentent les aspects les plus intéressants de l'histoire de l'art propre au comté de Montbéliard.
Le temple Saint-Martin: construit par l’architecte Schickhardt en 1601. Il est achevé en 1608 sur la demande du prince Frédéric. Il est aujourd'hui le plus ancien édifice français affecté au culte de la réforme luthérienne. Tout à l'extérieur du temple Saint-Martin évoque la Renaissance italienne.
Le temple Saint-Georges, construit à partir de 1674, sous les ordres du prince Georges II de Wurtemberg pour pallier l'afflux de fidèles.
L'église Saint-Maimboeuf: construite entre 1850 et 1875, elle affirma le retour du catholicisme sur cette terre protestante.
La Pierre à poissons: monument médiéval qui servait d’étal pour le poisson les jours de marché.
Le Près-La-Rose: grand parc arboré de 10 hectares et fleuri (+ de 100 variétés) où l'on peut se promener et flâner sur les bords de l'Allan ou se perdre dans le labyrinthe végétal. On peut aussi y pratiquer le sport, avec un skate park et un mur d'escalade. Pavillon des Sciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), exposition et parc de jeux pour petits.
L'Axone Montbéliard, salle de spectacle pouvant acceuillir plus de 5 800 personnes.
Port de plaisance au port du Canal du Rhône au Rhin, avec capitainerie, location de bateaux et 30 emplacements.
Montbéliard a donné son nom à la saucisse de Montbéliard, souvent servie dans les potées ou avec un accompagnement de lentilles. Cette saucisse fumée pendant dix heures dans un Tuyé prend son essor au XIXe siècle (compagnons du Boitchu). On trouve des traces de son existence en 58 Av. J.-C. et aujourd'hui elle bénéficie de l'IGP (Indication Géographique Protégée).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire