Visiteurs (depuis début juin 2007)

31.7.09

Èze







Èze est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Ézasques.






Comme le reste du littoral des Alpes-Maritimes, le territoire de la commune d'Èze est occupé depuis des temps anciens.
Le monument le plus remarquable est celui du Mont-Bastide qui surplombe Beaulieu et la baie de Saint-Jean, sur un éperon rocheux bordant la grande corniche.
Les recherches récentes ont permis de mettre au jour un gros bourg agricole protégé par une solide enceinte. L'organisation urbaine est très serrée. De grandes habitations en pierre sèche supportant un étage s'organisent autour d'une grande rue qui traverse le village de part en part.
Le rez de chaussée de chaque habitation abrite des structures de pressage destinées à la fabrication du vin ou de l'huile.
Le village propose au sein de ses ruelles labyrinthiques, de nombreuses boutiques d'artisanat d'art. Le tourisme est la principale ressource de la commune.
Un château en ruines abrite maintenant un jardin exotique à la vue extraordinaire, et surplombe un cimetière où reposent quelques personnalités.




À recommander:


le chemin Nietzsche partant du bord de mer et serpentant sur une pente raide jusqu'au village perché. On dit que Nietzsche, logeant à la fin de sa vie à Nice, malade, entreprit l'ascension de ce chemin, et devant la difficulté de la tâche s'en inspira pour écrire «Ainsi parlait Zarathoustra».







En suivant la moyenne corniche, entre Nice et Monaco, suspendue au-dessus de la mer, on trouve une des fameuses usines de parfumerie, savonnerie et cosmétique, dotée de laboratoires et d'ateliers très modernes.









Aucun commentaire: