Visiteurs (depuis début juin 2007)

25.7.07

Devoirs de vacances

SOUVENIRS, souvenirs... Au coeur de la fournaise du mois août ou à la tombée des jours pluvieux de juillet, les devoirs de vacances sont un incontournable de l'été.








Cette année, pour une fois, ils sont aussi destinés aux parents. Anciens mauvais élèves, avides de revanche, ou ex-premiers de la classe soucieux de vérifier leurs connaissances, ils sont déjà 90 000 à avoir craqué pour un petit opuscule des éditions Chiflet & Cie: Cahier de vacances pour adultes.
L'ouvrage, en librairie depuis la mi-juin, a été tiré à 150 000 exemplaires à ce jour. «C'est le coup du siècle!» s'amuse l'éditeur Jean-Loup Chiflet qui espère en écouler près de 130 000 exemplaires, un résultat à la hauteur d'un prix littéraire tel que le Femina, voire d'un petit Goncourt. Défenseur de la culture ludique, ce dernier a déjà goûté aux joies des gros tirages avec son livre Sky my husband! une méthode d'anglais fondée sur l'effet comique des traductions littérales. Énoncés drôles et réponses sérieuses: la méthode est la même pour cet opus de l'été qui mêle «people» et problèmes, ponctuation et dérision. Un exemple: « Modifiez le sens de ces phrases en ajoutant une ou deux virgules: Les Québécois chantant juste feront un duo avec Céline Dion... ».

Jean-Loup Chiflet avoue également avoir misé sur une technique vieille comme le monde, celle du chantage. «Comme les enfants rechignent à faire leurs devoirs de vacances, leurs parents ont également un cahier pour eux aussi afin de les encourager, explique-t-il. Le principe a bien fonctionné et le mauvais temps nous a également beaucoup aidés.» Chouchou de la saison, le cahier trône sur le comptoir d'une librairie parisienne, à côté la caisse. «Nous en vendons facilement une vingtaine par jour, estime la caissière. Entre 30 et 60 ans, les acheteurs veulent savoir s'ils ont encore le niveau qui était le leur à l'école. Les adolescents et les jeunes adultes, eux, l'offrent à leurs parents pour se venger d'avoir souffert des devoirs de vacances.»
(adapté de l'article paru aujourd'hui sur lefigaro.fr)




Alors, puisque l'on parle de devoirs de vacances, voici une petite activité de mots mêlés sur le thème des vacances...



Aucun commentaire: