Dès aujourd'hui, 750 stations réparties dans Paris, dont une dizaine autour de chaque gare, devraient proposer 10.648 vélos.
"Numériquement, on va augmenter considérablement la place du vélo en ville", se félicite Jérôme Fenez, 38 ans, de l'association Vélocité!, qui milite pour un usage accru du vélo en ville. Fin 2007, le nombre de vélos et de stations devrait être doublé.
"Mais 10.600 vélos, c'est 10.600 accidents possibles", souligne-t-il, rappelant l'accrochage mortel survenu la semaine dernière près de la place de la République, où une cycliste de 25 ans a été écrasée par un 15 tonnes. "Il ne faut pas que le vélo pâtisse d'une mauvaise mise en place."
En attendant l'entrée en vigueur de ce qui s'annonce comme le programme le plus ambitieux au monde de vélo en libre-service - en France, il en existe déjà un à Lyon et d'autres sont en projet notamment à Mulhouse et Aix-en-Provence - une station de démonstration a été ouverte dans chaque arrondissement.
Sorties du sol à toute vitesse ces derniers mois, ces stations comportent une borne où l'on peut consulter la liste des vélos disponibles et charger sa carte Vélib' ou payer par carte bancaire, et d'emplacements où accrocher les vélos.
"SI TOUT EST FAIT POUR LE VÉLO, C'EST BIEN"
"Pionnière" du vélo, qu'elle utilise depuis sept ans à Paris, Ica, 53 ans, compte prendre un Vélib' pour tous ses trajets. "C'est pas cher: trois carnets de métro pour toute l'année! Comme ça on a toujours un vélo en bon état", dit-elle. "Ici, entretenir un vélo soi-même est un problème: on risque de se le faire voler ou de le retrouver amoché."
D'un design moderne, ces vélos gris à trois vitesses sont munis d'un antivol et d'une corbeille à l'avant mais pas de siège bébé. Leur poids conséquent (22kg) s'explique selon Vélib' par "les matériaux et composants utilisés, (...) plus résistants et fiables que ceux utilisés sur un vélo classique".
Le terrain est favorable: selon le Conseil national des professions du cycle, la France est le quatrième pays au monde pour la consommation de vélos - 5,7 vélos pour 100 habitants - après le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis. En 2006, les Français ont en outre acheté plus de 3,5 millions de cycles.
UNE "VÉLORUTION" ?
Reste à convaincre les citadins d'en faire usage en milieu urbain. La ville de Paris compte 370km de pistes cyclables qui ne font pas toujours l'unanimité.
"Mais 10.600 vélos, c'est 10.600 accidents possibles", souligne-t-il, rappelant l'accrochage mortel survenu la semaine dernière près de la place de la République, où une cycliste de 25 ans a été écrasée par un 15 tonnes. "Il ne faut pas que le vélo pâtisse d'une mauvaise mise en place."
En attendant l'entrée en vigueur de ce qui s'annonce comme le programme le plus ambitieux au monde de vélo en libre-service - en France, il en existe déjà un à Lyon et d'autres sont en projet notamment à Mulhouse et Aix-en-Provence - une station de démonstration a été ouverte dans chaque arrondissement.
Sorties du sol à toute vitesse ces derniers mois, ces stations comportent une borne où l'on peut consulter la liste des vélos disponibles et charger sa carte Vélib' ou payer par carte bancaire, et d'emplacements où accrocher les vélos.
"SI TOUT EST FAIT POUR LE VÉLO, C'EST BIEN"
"Pionnière" du vélo, qu'elle utilise depuis sept ans à Paris, Ica, 53 ans, compte prendre un Vélib' pour tous ses trajets. "C'est pas cher: trois carnets de métro pour toute l'année! Comme ça on a toujours un vélo en bon état", dit-elle. "Ici, entretenir un vélo soi-même est un problème: on risque de se le faire voler ou de le retrouver amoché."
D'un design moderne, ces vélos gris à trois vitesses sont munis d'un antivol et d'une corbeille à l'avant mais pas de siège bébé. Leur poids conséquent (22kg) s'explique selon Vélib' par "les matériaux et composants utilisés, (...) plus résistants et fiables que ceux utilisés sur un vélo classique".
Le terrain est favorable: selon le Conseil national des professions du cycle, la France est le quatrième pays au monde pour la consommation de vélos - 5,7 vélos pour 100 habitants - après le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis. En 2006, les Français ont en outre acheté plus de 3,5 millions de cycles.
UNE "VÉLORUTION" ?
Reste à convaincre les citadins d'en faire usage en milieu urbain. La ville de Paris compte 370km de pistes cyclables qui ne font pas toujours l'unanimité.
L'abonnement coûtera 29 euros à l'année, et la première demi-heure d'utilisation sera gratuite - selon une enquête réalisée en 2005 par l'Observatoire des déplacements dans la capitale, la durée moyenne d'un déplacement à vélo est de 25 minutes. Le coût croît pour chaque demi-heure supplémentaire.
"Nous espérons que l'utilisation des voitures va diminuer et que les gens vont choisir de prendre un vélo ou le bus", expliquait récemment Gwenaëlle Joffre, responsable de la communication à la mairie de Paris, qui supervise le projet.
"Nous espérons que l'utilisation des voitures va diminuer et que les gens vont choisir de prendre un vélo ou le bus", expliquait récemment Gwenaëlle Joffre, responsable de la communication à la mairie de Paris, qui supervise le projet.
Pour en savoir plus, voici deux sites
(Cliquez sur le logo pour accéder au site):
- le site de Vélib'
- le site de l'Association Vélocité
Et puis, Joe Dassin avait bien raison...
Joe Dassin - «Dans Paris, à vélo»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire