Oui, je parle français!... pour développer la francophonie!
Le français fait partie des quelques langues parlées aux quatre coins de la planète. Il se situe au 9e rang des langues les plus utilisées. On compte aujourd’hui un peu plus de 169 millions de francophones à travers le monde, soit 3,2 % de la population mondiale. L’Europe regroupe 44% de la population francophone, l’Amérique 7,6%, et l’Afrique 46,3%, l’Asie 1,8% et l’Océanie 0,3%.
En Europe, la France mise à part, les francophones se trouvent essentiellement en Belgique (45% de la population), en Suisse (20% de la population) et au Luxembourg. Au niveau de l’Union européenne, à laquelle il faut ajouter la Suisse, le français est la deuxième langue maternelle ou seconde la plus parlée avec 71 millions de locuteurs, derrière l’allemand (90 millions), mais devant l’anglais (61 millions).
En Europe, la France mise à part, les francophones se trouvent essentiellement en Belgique (45% de la population), en Suisse (20% de la population) et au Luxembourg. Au niveau de l’Union européenne, à laquelle il faut ajouter la Suisse, le français est la deuxième langue maternelle ou seconde la plus parlée avec 71 millions de locuteurs, derrière l’allemand (90 millions), mais devant l’anglais (61 millions).
«OUI, je parle français» est une initiative lancée par le ministère des Affaires étrangères, l'Alliance française, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et le Forum francophone des affaires.
Cette initiative repose sur l’idée que les pouvoirs publics et les entreprises françaises ont un rôle très complémentaire à jouer dans le rayonnement de la francophonie et de la francophilie à l’étranger.
Elle vise donc d’abord à sensibiliser les filiales françaises à l’étranger aux atouts de la pratique de notre langue en termes de culture d’entreprise, de communication interne ou de fidélisation des personnels.
Il s’agira ensuite d’encourager les entreprises françaises à rejoindre cette initiative en faisant de «Oui, je parle français» un véritable label.
Cette initiative repose sur l’idée que les pouvoirs publics et les entreprises françaises ont un rôle très complémentaire à jouer dans le rayonnement de la francophonie et de la francophilie à l’étranger.
Elle vise donc d’abord à sensibiliser les filiales françaises à l’étranger aux atouts de la pratique de notre langue en termes de culture d’entreprise, de communication interne ou de fidélisation des personnels.
Il s’agira ensuite d’encourager les entreprises françaises à rejoindre cette initiative en faisant de «Oui, je parle français» un véritable label.
Alors, si cela se présente dans un premier instant sous un aspect très économique, encadré dans le domaine des entreprises, il est bien certain que le côté éducatif ne peut en aucun cas être mis de côté.
Joignons-nous donc à cette iniciative et démontrons, dans nos classes, que parler français comporte des d'atouts... indéniables!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire