Visiteurs (depuis début juin 2007)

14.7.07

14 JUILLET - Fête Nationale ouverte à l'Europe


Le 21 mai 1800, Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération. Cette loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880.

Henri Martin, président de séance, précisa bien que ce sont les deux dates qui sont commémorées : « Mais n’oubliez pas que, derrière ce 14 juillet, où la victoire de l’ère nouvelle sur l’ancien régime fut achetée par une lutte armée, n’oubliez pas qu’après la journée du 14 juillet 1789 il y a eu la journée du 14 juillet 1790. Cette journée-là, vous ne lui reprocherez pas d’avoir versé une goutte de sang, d’avoir jeté la division à un degré quelconque dans le pays. Elle a été la consécration de l’unité de la France.»



Cette anné, le défilé militaire du 14 Juillet s'est déroulé sous le signe de l'Europe, avec la présence inédite de détachements des 27 pays membres de l'Union européenne, y compris des États neutres comme le Danemark et l'Irlande.



Le nouveau président de la France, Nicolas Sarkozy a assisté au défilé sur les Champs-Elysées, à Paris, après avoir passé en revue les troupes sur un command-car, escorté par les cavaliers de la Garde républicaine.
Fait sans précédent, le chef de l'Etat, qui avait promis des "surprises", est descendu du véhicule à la hauteur du rond-point des Champs-Elysées pour aller saluer la foule massée derrière les barrières de sécurité et embrasser des enfants.
Nicolas Sarkozy a ensuite rejoint l'ensemble du gouvernement sur la tribune d'honneur érigée sur la place de la Concorde, ainsi que ses invités: le Premier ministre portugais José Socrates, dont le pays préside actuellement l'UE, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana.
L'émir du Qatar, dont le fils défilait en tant qu'élève de Saint-Cyr, était également présent.


Après un préambule aérien, orchestré notamment par la patrouille de France, les détachements européens ont foulé le pavé parisien, aux côtés des 4.224 militaires français.

Le Choeur des armées françaises et les Petits chanteurs à la Croix de bois, qui avaient appris pour l'occasion à marcher au pas, ont entonné avant le défilé la Marseillaise et le Chant des Partisans. Ils l'ont clos par l'Hymne à la joie.

Cette année, priorité est donnée à des Français méritants ayant "à un moment de leur vie traversé une épreuve" ou qui se sont caractérisés par leur effort, leur travail ou leur bravoure. Deux mille personnes ont ainsi été conviées. Les invités pourront découvrir dans les jardins de l'Elysée une oeuvre réalisée par le plasticien Sébastien Lecca et une quarantaine de jeunes handicapés mentaux, "ArcEnCielage": des arbres habillés de tissus de couleurs où auront été inscrits des prénoms de tous horizons.


Dans la soirée, un "concert de la fraternité", gratuit, est prévu au Champ-de-Mars.
Michel Polnareff, qui a fait son grand retour sur scène ce printemps après 34 ans d'exil californien, sera la tête d'affiche du concert.


Le traditionnel feu d'artifice offert par la mairie de Paris clora la journée.



Hymne français (sans paroles)





Hymne à la joie - Hymne de l'Union Européenne



Pour en savoir plus sur le 14 juillet,
cliquez ci-dessous et accédez au site du Sénat français.




Pour bien marquer cette Fête sous le signe de l'Europe, une partie de la Déclaration du 9 mai 1950, de Robert Schuman, a été prononcée par l'un des Petits chanteurs à la Croix de bois, Benoît, âgé de 13 ans. En voici un extrait:
«La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d’une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix.
L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait

Aucun commentaire: