Visiteurs (depuis début juin 2007)

22.8.10

1,2,3,4,5,6...Sète


Sète [sɛt] (en occitan Seta [ˈseta]) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois.
Appelée «l'île singulière» (expression due à Paul Valéry), Sète est une ville à part, possédant une identité culturelle forte, avec ses traditions, sa cuisine, son jargon. Ville d'artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar..., elle oscille inlassablement entre tradition et avant-garde.
Jusqu’en 1927, Sète a changé de nom à plusieurs reprises. Ce nom trouve son origine dans la forme qu'a le mont St-Clair vu des villes alentours, faisant penser à une baleine surplombant la mer. De Ceta, Seta, ou Cetia au Moyen Âge (du latin cetus, ou du grec kêtos, baleine), elle fut à un moment appelée Montmorencette après l’édification d’un fort sur le mont par le duc de Montmorency. En 1666, sous le règne de Louis XIV, commence l’édification du port et on écrit le plus souvent Sète mais aussi Sette ou Cette.

Au début du XVIIIe siècle, Cette devient l’écriture officielle, ce qui n’empêche pourtant pas les auteurs d’utiliser des orthographes différentes. Le 23 octobre 1793, le conseil municipal décide que Cette «équivoque le pronom» et que la ville s’appellera Sète. Mais quelques années plus tard, Cette réapparaît, et ce jusqu’en 1927. Le 27 août de cette même année, le conseil municipal, présidé par le maire de l’époque, Honoré Euzet, s’appuie sur les arguments avancés en 1793 pour solliciter le changement de nom auprès des pouvoirs publics, une demande satisfaite par un décret en date du 20 janvier 1928.



Fêtes


  • - Fêtes des pêcheurs, célébrées pour la Saint-Pierre.
  • - Fêtes de la Saint-Louis (25 août), lors desquelles a lieu le tournoi de joutes de la Saint-Louis.
  • - Fèsta de l'Issanka: Cette chanson exprime l'optimisme naturel des sétois et marque tous les temps forts de la vie locale. Il est de tradition qu'elle soit entonnée par les convives d'un repas ou par la foule dans les grandes réunions publiques. Paroles écrites par Michel Pino (1851-1901). Musique composée par Désiré Servel, né à Clermont-l'Hérault en 1833, qui fut professeur de musique au conservatoire de Sète et mourut en 1905, en laissant une abondante production d'opéras, messes, romances, danses et quelque 260 chansons... Issanka est un parc de l'Hérault.




Occitan Languedocien


La Festa dé l'Issanka


Chagrïn, chagrïn, fay ta malla...
Quand lou can dé la cigala
A l'época dè St Clà
Bous dis fajès bostra malla
Anaboun à l'Issanka
Asséta détssus l'herbéta
Toutés en cur cantadés,
Aquél bèl refrïn dé Cetta
Qué tout lou puplé a apprés :
Chagrïn, chagrïn, fay ta malla
Naoutrès boulèn nous àmusa
Déjà canta la cigala
Ayci la fèsta dé l'Issanka




Français


La Fête de l'Issanka


Chagrin, chagrin, fais ta malle
Quand le chant de la cigale
À l'époque de Saint Clair
Vous dit de faire votre malle,
Allez tous à Issanka.
Assis dessus l'herbette
Tous en chœur vous chanterez
Ce joli refrain de Cette
Que tout le monde a appris :
Chagrin, chagrin, fais ta malle,
Nous voulons nous amuser ;
Déjà chante la cigale
Voici la fête d'Issanka.





Spécialités


  • Tielle à la sétoise
  • Macaronade
  • Moules farcies à la sétoise
  • Bourride de baudroie (lotte)
  • Rouille de seiche
  • Frescati
  • Encornets farcis à la Sètoise
  • Zezette de Sète (biscuit sablé)








Aucun commentaire: