J'espère qu'il y a eu beaucoup de voyages, de bons souvenirs et surtout que c'est la pleine forme pour une nouvelle année de travail...
Bon retour de vacances!
Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
Vézelay est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne: à 15 km d'Avallon et 45 km d'Auxerre. La petite ville est un chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Avallon.
La ville est située sur une haute colline. Celle-ci a valu à Vézelay en 1793 l'appellation de Vézelay-la-Montagne. La raison en est simple: seul le côté ouest est facilement accessible, les versants sud, nord et est étant plus abrupts. La rue principale suit la ligne de crête de cette colline et permet de rejoindre l'église abbatiale située sur le point culminant. 
La qualité de vie exceptionnelle dont bénéficient les habitants se partage volontiers avec les vacanciers le temps d'une excursion ou d'un séjour. 
• Les Ravioles : gros raviolis garnis de purée de pommes de terre avec de l'oignon ou des épinards, cuits à l'eau ou gratinés au four.
Entre le massif du Vercors et les eaux turquoise du lac de Monteynard, les gorges succèdent aux vallées, les viaducs aux tunnels, et chaque paysage nouveau est un nouveau tableau. Le Petit Train de La Mure a été surnommé “la plus belle ligne des Alpes”.
Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction: pierre, bois, terre, sable, argile... des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
L'intérêt majeur d'une telle aventure réside dans l'observation des différentes phases de travaux. Chaque étape de construction est unique et constitue un événement en soi.
Une fois franchies les portes de la grange d'accueil, les visiteurs sont plongés au cœur d'une autre époque. Pas de bruits mécaniques, pas d'engins à moteur, mais un espace naturel qui éveille les sens. La découverte du chantier se fait aux bruits des outils sur la pierre, du sciage des bois, des sabots des chevaux, du marteau sur l'enclume...
L'extraction et la taille de la pierre, l'assemblage d'un mur, le travail du bois, les transports avec l'aide des chevaux... sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir en visitant Guédelon. L'observation, mais aussi les échanges avec les oeuvriers du chantier facilitent la compréhension.
Montbéliard (en franc-comtois: Monbyai ) est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Les habitants de Montbéliard sont appelés officiellement les Montbéliardais, mais ont le surnom de "Trissus" suite aux dérangements gastriques causés par la consommation, aux siècles derniers, de vin aigrelet fabriqué à partir des vignes poussant sur les collines du pays. Un ancien nom germanique de Montbéliard fut Mömpelgard.
Le château des ducs de Wurtemberg: déjà présent au Xe siècle, alors simple place forte, il fut transformé et agrandi au fil des siècles (Tour Henriette en 1424, Tour Frédéric en 1572 et 1595, logis des gentilshommes au début du XVIIe siècle). Il abrite aujourd’hui un musée et le conservatoire de musique.
Le musée du Château et le musée Beurnier-Rossel présentent les aspects les plus intéressants de l'histoire de l'art propre au comté de Montbéliard.
Le temple Saint-Martin: construit par l’architecte Schickhardt en 1601. Il est achevé en 1608 sur la demande du prince Frédéric. Il est aujourd'hui le plus ancien édifice français affecté au culte de la réforme luthérienne. Tout à l'extérieur du temple Saint-Martin évoque la Renaissance italienne.
Le temple Saint-Georges, construit à partir de 1674, sous les ordres du prince Georges II de Wurtemberg pour pallier l'afflux de fidèles.
L'église Saint-Maimboeuf: construite entre 1850 et 1875, elle affirma le retour du catholicisme sur cette terre protestante.
La Pierre à poissons: monument médiéval qui servait d’étal pour le poisson les jours de marché.
Le Près-La-Rose: grand parc arboré de 10 hectares et fleuri (+ de 100 variétés) où l'on peut se promener et flâner sur les bords de l'Allan ou se perdre dans le labyrinthe végétal. On peut aussi y pratiquer le sport, avec un skate park et un mur d'escalade. Pavillon des Sciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), exposition et parc de jeux pour petits.
L'Axone Montbéliard, salle de spectacle pouvant acceuillir plus de 5 800 personnes.
Port de plaisance au port du Canal du Rhône au Rhin, avec capitainerie, location de bateaux et 30 emplacements.
Montbéliard a donné son nom à la saucisse de Montbéliard, souvent servie dans les potées ou avec un accompagnement de lentilles. Cette saucisse fumée pendant dix heures dans un Tuyé prend son essor au XIXe siècle (compagnons du Boitchu). On trouve des traces de son existence en 58 Av. J.-C. et aujourd'hui elle bénéficie de l'IGP (Indication Géographique Protégée).

À 90 Km de Paris et 45 Km d'Orléans, Yèvre-le Châtel, avec ses remparts, son château aux quatre grosses tours saillantes, sa poterne qui donne accès à la basse-cour, et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, constitue l'un des sites les plus remarquables de la région. Ce petit village, aux belles maisons construites avec le calcaire du pays, est, dès le début de la saison estivale, un lieu de promenade très prisé.
Les Baux de Provence est unique, par l'essence même qui fait le charme et le parfum si particuliers des villages provençaux: les petites places, les terrasses ombragées, les rues étroites et leurs boutiques.
Les premiers textes connus du Xe siècle font état du "Balcium Castrum". Ils mentionnent le nom du seigneur du lieu Pons le Jeune dont les descendants adoptent le nom des Baux pour patronyme. Cette fortification a été remplacée au XIIIe siècle, lors de la grande campagne de travaux des seigneurs Hugues et Barral des Baux, par le donjon qui profite de la configuration naturelle du rocher et qui sert d'appui aux autres bâtiments du château.
décision royale d'aliéner le Parlement de Provence, l'année précédente, a provoqué à Aix en Provence, une révolte arrêtée par le prince de Condé. Certains rebelles s'enfuient et se réfugient aux Baux. La ville est assiégée par les troupes de Richelieu. À la suite de ces combats, la forteresse est de nouveau démantelée.

À 27 kms de Paris, à l'est de Brie-Comte-Robert se trouve la Closerie Falbala, sur la commune de Périgny sur Yerres. Conçu par Jean Dubuffet, c'est un grand espace, clos de murs au centre duquel se dresse la Villa Falbala, sans fenêtre et abritant le «cabinet logologique» de l'artiste. On retrouve dans cette grotte-maison tout le talent de l'artiste et sa capacité à utiliser des matériaux comme le polyester, le polyuréthane, l'époxy; elle est pensée comme une «Chambre d'exercice philosophique destinée à familiariser avec le caractère illusoire de ce qui est tenu habituellement pour réalité»...