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9.4.07

TGV..ite!!!

Mardi 03 avril 2007

Le TGV a battu son propre record en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse est-européenne.
Il s'agissait de dépasser le record de mai 1990, établi à 515,3 km/h. Le record mondial est actuellement détenu par le train japonais à sustentation magnétique Maglev, à 581 km/h. Certains estiment que le Maglev "n'est pas vraiment un train" car il se maintient en équilibre sans contact avec le sol.



Le TGV de 4ème génération

Le record permet de tester dans des conditions extrêmes des éléments du TGV de quatrième génération, baptisé AGV, qui pourrait commencer à rouler en 2009.

D'une manière générale, les spécialistes pensent qu'il ne faut pas pousser jusqu'à 600 km/h; cela ferait courir des risques de rupture de caténaire. La rame dite "du record" a été "surgonflée": des moteurs supplémentaires sont répartis le long du train et les roues sont plus grandes que sur un TGV normal pour assurer de très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs. Sur la ligne elle-même, la puissance électrique a été fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi a été renforcée, de même que le ballast, lit de graviers sur lequel reposent les rails.

À quoi servent les essais?

Les essais servent à améliorer la fiabilité, le confort, le bruit, les vibrations, grâce aux 600 indicateurs sur la rame qui permettent de regarder le comportement du train et de la voie, et ainsi de préparer "le TGV de demain".
Les records de vitesse n'ont pas que pour but de tester des matériels. Ils servent aussi à peaufiner l'image du TGV pour le vendre à l'étranger, où il subit la concurrence du japonais Shinkansen et de l'allemand ICE (Siemens). D'où l'extrême médiatisation de la tentative de mardi.
La tentative de record, qui intervient après plusieurs mois de recherche et développement, va coûter près de 30 millions d'euros, répartis à part égales entre la SNCF, RFF (Réseau ferré de France, le gestionnaire des voies ferrées) et Alstom, le constructeur des rames.

En vitesse commerciale, le TGV Est roulera à 320 km/h à partir du 10 juin. Un TGV roulant à 320 km/h consomme l'équivalent de 1,2 litre au 100 km par passager. Cela donne l'idée de l'économie d'énergie qu'apporte le TGV par rapport à la voiture.





Pour obtenir plus d'informations et pour voir la vidéo et «vivre» cet événement, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site du record.

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