Visiteurs (depuis début juin 2007)

26.4.07

Hommage

«Louange à vous, mères de tous les pays, louange à vous en votre soeur ma mère, en la majesté de ma mère morte, Mères de toute la terre, Nos dames les mères, je vous salue,.... Je vous salue, mères pleine de grâce, saintes sentinelles, courage et bonté, chaleur et regard d'amour, vous aux yeux qui devinent, vous qui savez tout de suite si les méchants nous ont fait de la peine, vous, seuls humains en qui nous puissions avoir confiance et qui jamais, jamais ne nous trahirez, je vous salue, mères qui pensez à nous sans cesse et jusque dans vos sommeils, mères qui pardonnez toujours et caressez nos fronts de vos mains flétries, mères qui nous attendez, mères qui êtes toujours à la fenêtre pour nous regarder partir, mères qui nous trouvez incomparables et uniques, mères qui ne vous lassez jamais de nous servir et de nous couvrir et de nous border au lit même si nous avons quarante ans, qui ne nous aimez pas moins si nous sommes laids, ratés, avilis, faibles ou lâches, mères qui parfois me faites croire en Dieu.»


Extrait du «livre de ma mère» d'Albert Cohen

Aucun commentaire: