Visiteurs (depuis début juin 2007)

28.12.06

Toasts du Nouvel An

Le Nouvel An constitue une fête à caractère très spécial partout dans le monde. Si les coutumes varient, l'esprit demeure le même - santé, bonheur et succès dans l'année qui commence. Voici comment on porte le toast, un peu partout, à travers le monde.




En France
Une énorme crêpe est au menu du petit déjeuner du jour de l'An.
Toast : À votre santé
En Italie
Les Italiens donnent souvent des oranges à leurs parents, amis et voisins au nouvel An.
Toast : A la Salute (ah lah sa-LOU-té) ou Cin Cin (chin chin)
En Espagne
À chacun des douze coups de minuit, les gens avalent un raisin. Les douze raisins symbolisent la chance pour chaque mois de l'année.
Toast : Salud (Sa LOUD)
En Grèce
Au jour de l'An, les enfants grecs placent leurs chaussures près de l'antre de la cheminée dans l'espoir de recevoir des cadeaux. Cette journée, connue également sous le nom de Festival de Saint Basile, donne lieu à l'échange des cadeaux, plutôt qu'à Noël.
Toast : Eislgian (lis LGIY-an)
En Irlande
Pour attirer la chance, à minuit, les gens entrent par la portent d'en avant et sortent par la porte d'en arrière.
Toast : Athbhliain faoi Mhaise duit (AH-vhi ihn fwi WAH-chu wich)
Au Danemark
Pour une entrée fracassante dans la nouvelle année, les jeunes gens frappent avec vigueur à la porte de la maison de leurs amis.
Toast : Proost (PROH-sit)
En Chine
Du Nouvel An chinois font partie des célébrations les feux d'artifice - qui font fuir les mauvais esprits -, des parades et le festival des lanternes, dans le cadre duquel des milliers de lanternes éclairent le chemin vers la nouvelle année.
Toast : Niennien Ju e (Nyen nyen chu i)

En Argentine
Juste avant minuit le 1er janvier, les Argentins se retrouvent dans les rues pour célébrer entre voisins. Les enfants allument des feux d'artifice pour lancer l'année avec éclat.
Toast: Saude! Viva! (sah-OO-Day! Vee-va)

Au Japon
À minuit, des gongs sonnent à 108 occasions pour les 108 péchés qui peuvent être commis. On croit que d'écouter les gongs purifie le cœur et efface les péchés pour une nouvelle année qu'on entreprend à neuf.
Toast : Kampai (Kahm-PAH-i)

Aucun commentaire: