Visiteurs (depuis début juin 2007)

8.12.06

L'histoire de l'anniversaire

En Égypte, on mentionne l'un des plus anciens anniversaires : celui des pharaons, lorsqu'il avait 30 ans de règne! Bien entendu, les anniversaires des dieux étaient fêtés. Il faisaient de l'année égyptienne une suite d'anniversaire et donc de fêtes.

Dans la Bible, Joseph interpréta un songe de Pharaon lié à sa date d'anniversaire.

Au Moyen-Âge, on porte le nom du saint du jour de sa naissance, date anniversaire - le plus souvent - de la mort du saint. On ne connaît pas son âge mais son "âge de la vie" - enfance, puerita, adolescence (qui peut durer jusque 20 voir 30 ans!), jeunesse, etc. D'ailleurs au Moyen-Age on ne s'ennuie pas : on fête plus de 150 jours par an dédiés à Dieu, à ses saints.

Dès la seconde moitié du XVIIème siècle, les pays protestants marquèrent les anniversaires de naissance.

En France, l'anniversaire de naissance commence à être fêté un siècle plus tard avec la reconnaissance du "moi" de Rousseau. La Révolution Française a fait éclater les corps de métier comme les classes d'âge au profit de la reconnaissance de la famille et de l'individu. Alors, sous l'influence anglaise, on fête indépendamment son saint et son anniversaire de naissance : deux fêtes au lieu d'une, qui s'en plaint?


Le gâteau d'anniversaire, glacé au sucre, avec ses bougies et un petit texte ("bonne fête", "souhaits sincères", etc.) est mentionné au début du XXème siècle comme une coutume venue d'Angleterre.Sous la même influence, on chante aujourd'hui "happy birthday"...
source: le site de fiesta.com
Souhaiter un Joyeux Anniversaire en chantant...
Joyeux anniversaire,
Acceptez de bon coeur
Mes voeux les plus sincères
De joie et de bonheur!
*
Levons tous notre verre
En ce jour de gaieté
Et pour l'année entière
Buvons à la santé!
*
Quel trésor sur la terre
Puis-je mieux vous offrir
Devenez centenaire
C'est mon plus cher désir.
*
La vie est plus légère
Quand on chante et l'on boit
Comme disaient nos grands-mères
On ne vit qu'une fois.

Aucun commentaire: