Visiteurs (depuis début juin 2007)

28.12.06

Toasts du Nouvel An

Le Nouvel An constitue une fête à caractère très spécial partout dans le monde. Si les coutumes varient, l'esprit demeure le même - santé, bonheur et succès dans l'année qui commence. Voici comment on porte le toast, un peu partout, à travers le monde.




En France
Une énorme crêpe est au menu du petit déjeuner du jour de l'An.
Toast : À votre santé
En Italie
Les Italiens donnent souvent des oranges à leurs parents, amis et voisins au nouvel An.
Toast : A la Salute (ah lah sa-LOU-té) ou Cin Cin (chin chin)
En Espagne
À chacun des douze coups de minuit, les gens avalent un raisin. Les douze raisins symbolisent la chance pour chaque mois de l'année.
Toast : Salud (Sa LOUD)
En Grèce
Au jour de l'An, les enfants grecs placent leurs chaussures près de l'antre de la cheminée dans l'espoir de recevoir des cadeaux. Cette journée, connue également sous le nom de Festival de Saint Basile, donne lieu à l'échange des cadeaux, plutôt qu'à Noël.
Toast : Eislgian (lis LGIY-an)
En Irlande
Pour attirer la chance, à minuit, les gens entrent par la portent d'en avant et sortent par la porte d'en arrière.
Toast : Athbhliain faoi Mhaise duit (AH-vhi ihn fwi WAH-chu wich)
Au Danemark
Pour une entrée fracassante dans la nouvelle année, les jeunes gens frappent avec vigueur à la porte de la maison de leurs amis.
Toast : Proost (PROH-sit)
En Chine
Du Nouvel An chinois font partie des célébrations les feux d'artifice - qui font fuir les mauvais esprits -, des parades et le festival des lanternes, dans le cadre duquel des milliers de lanternes éclairent le chemin vers la nouvelle année.
Toast : Niennien Ju e (Nyen nyen chu i)

En Argentine
Juste avant minuit le 1er janvier, les Argentins se retrouvent dans les rues pour célébrer entre voisins. Les enfants allument des feux d'artifice pour lancer l'année avec éclat.
Toast: Saude! Viva! (sah-OO-Day! Vee-va)

Au Japon
À minuit, des gongs sonnent à 108 occasions pour les 108 péchés qui peuvent être commis. On croit que d'écouter les gongs purifie le cœur et efface les péchés pour une nouvelle année qu'on entreprend à neuf.
Toast : Kampai (Kahm-PAH-i)

27.12.06

À propos du Nouvel An

Le nouvel an est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er Janvier serait le Jour de l'An. Les romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu païen des portes et des commencements. Le mois de Janvier doit son nom à Janus qui avait deux faces: une vers l'avant et l'autre vers l'arrière.
Pour en savoir plus sur le Jour de l'an, les calendriers et les pratiques dans les différents pays du monde, voici le lien direct vers la page de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_l


Où que l'on soit, il n'y a qu'une envie pour ce jour:
Faire la fête !!

La bûche de Noël: une tradition

La coutume d'allumer une bûche à Noël, dans l'âtre, remonte à très longtemps et existait dans toute l'Europe. On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil. Ce geste cérémoniel serait dérivé de diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver. À l'origine, il s'agissait d'une bûche qui devait brûler du 24 décembre jusqu'au Nouvel An. Allumée dans la pièce à vivre, elle apporte chaleur et lumière à la veillée. On devait choisir une très grosse bûche de bois dur ou une vielle souche et provenant de préférence d'un arbre fruitier. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. La bûche était souvent décorée de rubans. On la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.

En France, la coutume dit qu'on doit placer dans l'âtre autant de bûches qu'il y a d'habitants dans la maison. Le chef de famille bénissait la bûche avec de l'eau et du sel et parfois avec du vin. Il fallait s'occuper des bûches avec les mains; aucun instrument ne pouvant s'approcher du feu. Si le feu faisait beaucoup d'étincelles, on disait que la moisson de l'été suivant serait bonne. Si la lumière faisait projeter des silhouettes sur le mur, on disait qu'un membre de la famille allait mourir au cours de l'année. Les cendres de la bûche étaient précieusement conservées contre les orages, pour guérir certaines maladies et pour fertiliser les terres.

C'est pour continuer à célébrer ce rituel, que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d'un délicieux dessert qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.


Il existe plusieurs recettes de la Bûche de Noël. Généralement, il s'agit d'une bûche au chocolat...

Voici une recette assez facile:
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour le biscuit :
100 g de farine
100 g de sucre
4 oeufs
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
Pour la mousse :
350 g de chocolat noir amer
75 g de beurre
4 oeufs
* * *
Préparation :
- Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°).
- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Fouetter les jaunes avec le sucre, la cannelle et le sel juqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et bien mélanger.
- Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
- Couvrir une plaque à pâtisserie de 30 x 40 cm de papier sulfurisé.
- Y verser la pâte, l'étaler, glisser au four et laisser cuire 10 à 12 minutes.
- Mouiller un torchon, puis l'essorer.
- L'étaler sur le biscuit; retirer le papier sulfurisé et rouler ensemble biscuit et torchon.
- Laisser refroidir.
* * *
Préparer la mousse :
- Casser le chocolat en morceaux.
- Le faire fondre au bain-marie avec 2 cuillerées à soupe d'eau (ou au micro-ondes pour ceux qui maîtrisent bien : c'est plus rapide). Une fois le chocolat fondu, retirer le plat ou la casserole du bain-marie.
- Lisser le chocolat, ajouter les jaunes d'oeufs puis le beurre coupé en petits morceaux, en tournant sans cesse.
- Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer à cette préparation au chocolat.
- Mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
* * *
- Au moment de garnir le biscuit, le dérouler et étaler la mousse sur la pâte en en réservant un quart.
- Rouler le biscuit en enfermant la mousse.
- Envelopper la bûche dans du film alimentaire et laisser pendant 2 heures au réfrigérateur.
- Retirer le film, poser la bûche sur un plat de service.
- Étaler la mousse restante dessus en formant des dessins évoquant une branche d'arbre.
- Remettre 6 heures au frais.
- Servir ou non accompagné d'une crème anglaise.
Bon appétit!

26.12.06

Nouvel An


Le jour de la Saint Sylvestre est le 31 décembre. Elle désigne donc la veille du Nouvel An ou bien le Réveillon.
Alors que Noël est une fête familiale, la Saint Sylvestre se passe plutôt entre amis. Il n’y a pas de nourriture spécifique, le plus important est de fêter cela au champagne.
Lorsque les 12 coups de minuit résonnent, tout le monde se souhaite la Bonne Année et s’embrasse sous la boule de gui accrochée au dessus de la porte d’entrée ou au plafond du salon.
Les grandes villes, comme Paris, font aussi ordinairement un feu d’artifice. Pour Paris, cela se passe sur les Champs-Élysées et tout le monde regarde le compte à rebours sur la Tour Eiffel.
Au début de la nouvelle année, il est aussi de coutume de donner des étrennes, c‘est-à-dire généralement un peu d’argent au concierge de l’immeuble, au facteur ou aux éboueurs, par exemple...

24.12.06

Voeux

Je souhaite à tous un excellent Noël !

Voyage au pays des autres Noëls



Noël a été fixé vers l’an 354 à la date du 25 décembre, tout près du solstice d’hiver, l’occasion d’une fête païenne pour célébrer le renouveau.
Le jour de l’an a connu bien des changements: 1er mars, puis 25 mars pour les Romains, 25 décembre pour Charlemagne. C’est Charles IX qui, en 1564, a déterminé le début de la nouvelle année: le 1er janvier.

En se promenant de par le monde, on découvre des Noëls aux visages différents... mais le Père Noël, lui, ne change pas de tenue ni de barbe...

En Afrique
Au Sénégal, les crèches sont vivantes, le petit Jésus a la peau noire et le bœuf et l’âne sont des buffles et des mulets.
Chacun met son plus bel habit et, à la sortie de la messe, lance des pétards. Après cela, les jeunes mettent des masques diaboliques et inventent des sketches, avant que toute la famille se réunisse pour manger le gâteau d’avocat sucré.
Au Mexique
La Pignata, une grosse poupée de papier maché, est brisée à coups de bâton pour laisser s’échapper tous les cadeaux.
Ce n’est rien d’autre qu’un personnage mi-diable, mi-bon génie.

Au Japon
Le nouvel an, Shogatsu, est synonyme de grand ménage: on entreprend le nettoyage “Susaharai” avec un balai garni de rubans rouges et blancs, on change kimono et shoji (les panneaux coulissants) et, quand tout est propre, on place à la porte de la maison des kadomatsu, des petits pins dans un pot que surmontent des tiges de bambou.
L’entrée est décorée de tresses de paille “Shimenawa”. On offre des rameaux de jonc garnis de pop-corn imitant les branches de pêchers en fleurs. Le moshi est également offert, c’est un gâteau de riz pilé.
Le nouvel an japonais est très important. C’est la seule fête célébrée dans tout le pays avec trois jours de vacances.
En Scandinavie
Noël est sur le thème du noir et blanc, de la lumière et de la nuit.
Le premier dimanche de décembre, chaque famille installe dans la pièce principale un chandelier à quatre branches, et on allume une bougie de plus chaque dimanche. C’est l’époque où on dîne aux chandelles, une habitude presque banale dans toute la Scandinavie. Tout comme celle qui consiste à conserver des bougies allumées partout à l’intérieur des maisons et surtout devant les fenêtres.
Le 13 décembre, la Sainte Lucie annonce la grande fête: le matin, la fille aînée, déguisée en Sainte Lucie, la tête couronnée de bougies allumées et vêtue de blanc, apporte à ses parents des brioches au safran en forme de “S” pour le petit déjeuner. C’est une tradition qui se perd sauf dans certaines régions où les filles se regroupent en cortège jusqu’à l’église.
Et en France?
Il reste des traditions respectées ou adaptées ici ou là. Les plus riches en images demeurent dans le Midi, en Provence, avec les 13 desserts et les messes pastorales. Une tradition provençale veut que sur les trois nappes blanches du “Gros Soupa” (le souper maigre de la veillée de Noël), entre les trois chandeliers, le blé germé enrubanné et les roses de Jéricho figurant la resurrection, on place treize pains, 12 petits et un grand symbolisant le Christ et les douze apôtres.
Le père Noël a oublié qu’autrefois, dans le Nord et l’Est, il s’appelait Saint Martin, ou Saint Nicolas et, qu’à Montbéliard (en Franche-Comté), c’était une fée: l’invisible tante Ariée qui distribuait les cadeaux.


Joyeux Noël !


17.12.06

Bizarre, bizarre...



Cette image est vraiment bizarre... Pourquoi???



Trouvez les erreurs qui s'y sont glissées...

13.12.06

Je blogue, il blogue, elle blogue... vous bloguez?

Définition du blog:
Le Blog, nommé par contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel dans lequel un ou plusieurs auteurs publient au fil du temps des articles (aussi appellés posts ou billets), organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse.
Le blog est par essence individuel: à l’inverse des forums, ou chaque utilisateur est mis sur un pied d’égalité par rapport à la publication de contenu, le blog permet à un utilisateur (l’auteur, aussi appellé blogueur ou blogger) de présenter ses idées au reste du monde. Il arrive cependant que plusieurs auteurs se regroupent pour publier des articles autour d’un meme thème dans un blog commun.
L’interface des blogs
Autour du concept de blog se sont créés ou ont été ratachées un grand nombre de fonctionnalités facilitant l’interaction avec les utilisateurs, en plus des traditionnelles fonctionnalités accessibles au pages web.
Les catégories sont des thèmes génériques dans lesquels l’auteur publie souvent des articles. On peut afficher l’ensemble des articles dans une catégorie donnée.
Les pages apportent une fonctionnalité au blog le rapprochant d’un site web: à l’inverse des articles, elles ne sont pas affichées dans l’ordre chronologique inverse mais à part du reste des articles. Les pages sont typiquement utilisées pour publier des informations statiques par opposition aux articles dont le rapport au temps et à la date de publication est plus marqué.



Et en plus c'est facile à créer...!

10.12.06

10 décembre - Droits de l'Homme

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est une déclaration adoptée par L'Organisation des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot. Elle précise les droits humains fondamentaux. John Peters Humphrey et René Cassin en ont été les principaux auteurs.


Il est important que les jeunes sachent ce qui est à l'origine de cette Déclaration, ce que cela a signifié et ce que cela doit signifier aujourd'hui encore, au XXIe siècle, où malheureusement beaucoup de droits fondamentaux sont violés chaque jour dans plusieurs parties du monde...
En classe de français, d'histoire ou d'éducation civique, voici un sujet à aborder très sérieusement.

Sur ce site, on peut accéder à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:

9.12.06

On se prépare pour Noël...


«La tradition familiale veut que lorsque le Père Noël sent le poids des années devenir trop lourd, il passe le flambeau à son fils. Hélas, le gaillard ne semble pas vraiment au point pour assurer cette succession.
Tel est le thème du premier récit de cet album riche en gags et en trouvailles irrésistibles. Notre brave papa Noël va devoir ensuite affronter une bande de truands qui ont attaqué une banque un 24 décembre, déguisés en... Pères Noël. Il doit faire face à une grève de ses petits lutins et faire appel à ses amis le bon Saint-Nicolas, le Lapin de Pâques et même la sorcière d'Halloween....»

Cela me semble assez drôle. Utiliser la bande dessinée en classe, cela motivera certainement les élèves, et puis ce serait une autre façon d'aborder le thème des fêtes et tout particulièrement Noël...

En voici un petit extrait:

8.12.06

L'histoire de l'anniversaire

En Égypte, on mentionne l'un des plus anciens anniversaires : celui des pharaons, lorsqu'il avait 30 ans de règne! Bien entendu, les anniversaires des dieux étaient fêtés. Il faisaient de l'année égyptienne une suite d'anniversaire et donc de fêtes.

Dans la Bible, Joseph interpréta un songe de Pharaon lié à sa date d'anniversaire.

Au Moyen-Âge, on porte le nom du saint du jour de sa naissance, date anniversaire - le plus souvent - de la mort du saint. On ne connaît pas son âge mais son "âge de la vie" - enfance, puerita, adolescence (qui peut durer jusque 20 voir 30 ans!), jeunesse, etc. D'ailleurs au Moyen-Age on ne s'ennuie pas : on fête plus de 150 jours par an dédiés à Dieu, à ses saints.

Dès la seconde moitié du XVIIème siècle, les pays protestants marquèrent les anniversaires de naissance.

En France, l'anniversaire de naissance commence à être fêté un siècle plus tard avec la reconnaissance du "moi" de Rousseau. La Révolution Française a fait éclater les corps de métier comme les classes d'âge au profit de la reconnaissance de la famille et de l'individu. Alors, sous l'influence anglaise, on fête indépendamment son saint et son anniversaire de naissance : deux fêtes au lieu d'une, qui s'en plaint?


Le gâteau d'anniversaire, glacé au sucre, avec ses bougies et un petit texte ("bonne fête", "souhaits sincères", etc.) est mentionné au début du XXème siècle comme une coutume venue d'Angleterre.Sous la même influence, on chante aujourd'hui "happy birthday"...
source: le site de fiesta.com
Souhaiter un Joyeux Anniversaire en chantant...
Joyeux anniversaire,
Acceptez de bon coeur
Mes voeux les plus sincères
De joie et de bonheur!
*
Levons tous notre verre
En ce jour de gaieté
Et pour l'année entière
Buvons à la santé!
*
Quel trésor sur la terre
Puis-je mieux vous offrir
Devenez centenaire
C'est mon plus cher désir.
*
La vie est plus légère
Quand on chante et l'on boit
Comme disaient nos grands-mères
On ne vit qu'une fois.

1.12.06

Comptines pour désigner un joueur

Parfois, pour mettre en pratique quelques activités ludiques en classe, on se retrouve avec un jeu où il faut savoir qui va commencer...

Pourquoi ne pas proposer de faire cette sélection en énonçant une petite comptine? C'est amusant et tout le monde accepte le choix final.

En voici deux piochées chez nos amis les Belges:


Une oie,
Deux oies,
Trois oies,
Quatre oies,
Cinq oies,
Six oies,
Sept oies! (c'est toi!)



Une aile,
Deux ailes,
Trois ailes,
Quatre ailes,
Cinq ailes,
Six ailes,
Sept ailes! (c'est elle!)


Et voici cette comptine de La Réunion:

Un hélicoptère
Se pose par terre
Tourne ses grands bras
Un, deux, trois
Ce sera pour toi!