Visiteurs (depuis début juin 2007)

30.7.10

Ainhoa







Ainhoa est un village bastide à la limite de la province du Labourd (Pays Basque Nord) et de la Navarre. Cette commune, à vocation agricole, de 1619 hectares dont 501 de forêt, compte 650 habitants vivant dans un bourg bastide typique et dans huit quartiers dont le plus important est le quartier frontalier de Dancharia.

La richesse architecturale et environnementale, l'originalité de son organisation en bastide, la diversité de ses commerces et l'authenticité de ses artisans font d'Ainhoa, classé parmi les "plus beaux villages de France", une étape incontournable.

La proche présence de la Rhune, montagne mythique, et son petit train à crémaillère; des grottes préhistoriques des villages de Sare, Urdax et Zugarramurdi; la proximité de St Jean de Luz et de la côte basque; le voisinage d'Espelette et son piment, de la station thermale de Cambo les Bains permettent à Ainhoa de jouir d'une situation exceptionnelle entre mer, montagne et campagne, proche de l'animation de la côte tout en jouissant du calme de l'intérieur.

Classique de nos jours, le prénom "Ainhoa" est donné en référence à la Vierge apparue au village, dans un buisson d'aubépine ("Arantza").












Aucun commentaire: