Visiteurs (depuis début juin 2007)

24.7.10

Giverny






Aux portes de la Normandie, à 75 km de Paris et à 60 km de Rouen, le village de Giverny est situé sur la rive droite de la Seine, à son confluent avec l'un des deux bras de l'Epte, bordé de saules et de peupliers.

L'origine du village est très lointaine puisque l'on y aurait trouvé en 1838 des sépultures gallo-romaines. En 1860 on découvrit des cercueils en plâtre des premiers siècles de notre ère en procédant à la restauration du cimetière. Un monument mégalithique ruiné que l'on conserve près de l'église et que l'on nomme "le tombeau de Sainte Radegonde" atteste aussi que le sol fut foulé par des peuplades néolithiques.
Dès l'époque mérovingienne on cultivait la vigne à Giverny, orthographié dans les anciens actes "Warnacum". L'abbaye de Saint-Wandrille y possédait plusieurs vignobles qui lui furent concédés par Chilpéric.
L'église, curieux monument d'origine romane remanié à l'époque gothique et au XVème siècle, est dédiée à Sainte Radegonde, qui avait la réputation de guérir de la gale.




Mais la célébrité de Giverny commence en 1883, lorsque le peintre Claude Monet découvre le village par la fenêtre du train (la voie est désaffectée aujourd'hui). Enthousiasmé par le site, il trouve une grande maison à louer, "la maison du Pressoir". Il s'y installe à la fin du mois d'avril avec Alice Hoschedé, sa compagne, ses deux fils et les six enfants Hoschedé. C'est une ferme avec un potager et un verger s'étendant sur un hectare.
On compte alors environ 300 habitants à Giverny, pour la plupart des cultivateurs, et quelques familles bourgeoises. Une seule ferme est encore en activité actuellement.
Le village consiste essentiellement en deux rues à flanc de colline bordées de maisons basses couvertes d'un crépi peint en rose ou en vert, avec des toits d'ardoises, et ornées de glycines et de vigne vierge. Ces rues sont coupées par des allées étroites qui dévalent la colline. La route Claude Monet traverse le village de part en part. Le "Chemin du Roy " (Départementale 5) longe les rives de l'Epte. La propriété de CLaude Monet s'étend entre ces deux voies.









Giverny, un petit village qui devrait valoir le détour... ;-)





Aucun commentaire: