Appelé aussi réveillon du Jour de l'an, la Saint-Sylvestre est fêtée dans la plupart des pays occidentaux à l'occasion de l'arrivée du Nouvel An. C'est l'empereur romain Jules César, qui, en 46 avant notre ère, instaure le Jour de l'An. Cette première journée de l'année est alors dédiée au dieu Janus (qui a donné son nom au mois de janvier), le dieu païen du commencement.
Aujourd'hui, le dernier jour du calendrier grégorien, amis et familles se réunissent pour attendre les 12 coups de minuit et se souhaiter une bonne année. Cotillons, champagne, gui et bonnes résolutions sont traditionnellement de la partie... La ville de Sydney en Australie est, par ordre de fuseaux horaires, la première à fêter le Nouvel An. Située dans l'hémisphère sud, Sydney réveillonne en plein été.
Quinze heures plus tard, c'est au tour des New Yorkais de fêter la New Year's Eve. À minuit moins une, à Times Square, une boule de cristal de deux mètres de diamètre descend de la tour numéro 1 pour atteindre le sol lorsque les 12 coups de minuit retentissent.
Au même moment, la fête bat son plein sur la plage de Copacabana au Brésil, où la Véspera de Ano Novo est célébrée en musique et en danses. Au Japon, la Saint-Sylvestre est, contrairement à la plupart des pays, une fête familiale. Les jours qui précèdent le 31 décembre sont consacrés à mettre de l'ordre dans la maison et dans ses affaires, afin de commencer au mieux la nouvelle année. La famille prépare aussi le repas du Nouvel An, car cette journée particulière est chômée par beaucoup. La veillée est calme et recueillie, et à minuit, la famille se souhaite la bonne année avant de partir se coucher afin d'être prêt à fêter la première journée de la nouvelle année.
En Chine et à Taiwan, mais aussi dans d'autres pays asiatiques, la date du Nouvel An varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le calendrier grégorien a été adopté en 1912 en Chine, mais le calendrier chinois, soli-lunaire, c'est-à-dire calqué sur les mouvements de la lune et du soleil, est toujours utilisé pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles. En 2008, le Nouvel An chinois sera fêté le 7 février, inaugurerant l'année du rat.
Bonne année du Rat! Le "passage de l'année" s'effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois du calendrier chinois. C'est l'équivalent du 31 décembre pour les occidentaux. Le réveillon a lieu en famille. Dans les milieux les plus traditionnels. C'est l'aîné qui accueille le reste de la famille chez lui pour un dîner copieux. À la fin du festin, les convives s'échangent des vœux de bonheur et de chance, ainsi que des enveloppes rouges contenant de l'argent. La tradition veut que la famille veille le plus tard possible: la télévision et les jeux de société, le majong notamment, les aident alors à "monter la garde de l'année". Gage de longévité, plus la veillée est longue, plus la famille a de chance de se porter en bonne santé le plus longtemps possible. Le premier jour de l'année est consacré aux visites à la famille élargie et aux amis: les Chinois appellent cette coutume "saluer l'année". De nombreux Juifs dans le monde fêtent chaque année Rosh Hashana, leur Nouvel An. Dans le calendrier hébraïque, la date correspond au 1er Tichri, c'est-à-dire le premier jour du septième mois. Comme le calendrier chinois, le calendrier hébraïque est soli-lunaire: chaque nouveau mois dépend de la rotation de la lune et s'étale sur 29 ou 30 jours. De ce fait, la date de Rosh Hashana dans le calendrier grégorien varie, mais tombe toujours entre le 5 septembre et 5 octobre. En 2008, les Juifs fêteront leur nouvelle année le 29 septembre.
Norouz est la fête célébrant le Nouvel An iranien le 21 mars, premier jour du printemps. En Persan, "Norouz" signifie le nouveau jour. Héritée de l'empire Perse, la fête de Norouz est célébrée en Iran, mais aussi dans certaines régions d'Afghanistan et dans d'anciennes Républiques soviétiques d'Asie centrale. Les fêtes de Norouz sont préparées dès le dernier mois de l'hiver. Les Iraniens font alors un grand ménage de printemps dans les maisons et renouvellent leur garde-robe afin d'accueillir au mieux la nouvelle année. Tradition principale du Nouvel An perse, les Haft Sin sont 7 objets, commençant tous par la lettre "sîn" de l'alphabet persan, appelés les "7 créations ou les 7 immortels". Le Nouvel An n'est pas considéré comme une fête pour l'Islam. Mais il marque un événement important de l'histoire musulmane: l'Hégire. Il s'agit de la commémoration du départ de Mahomet, en 622, de la Mecque vers Médine, qui a conduit à la fondation de la communauté musulmane. Pour les musulmans orthodoxes, fêter le 1er Mouharram, comme l'Occident célèbre le 1er janvier, est une "bidah", une hérésie.
Le 10 janvier 2008, soit le 1er Mouharram 1429, commencera la nouvelle année du calendrier musulman.
Ainsi, selon les calendriers,
la date du Jour de l'An est différente
et les traditions aussi...