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23.9.07

Séquence d'apprentissage



Pour favoriser les apprentissages

Une séquence d’apprentissage que l’on peut prévoir en vue d’atteindre des objectifs fixés par les programmes d’enseignement.
7 phases :

Appropriation
Recherches
Synthèse
Structuration, institutionnalisation
Entraînements
Évaluation
Transfert et réinvestissement


Ces phases ne se succèdent pas de manière linéaire: une mise en commun par exemple peut susciter d’autres phases d’appropriation et de recherches.


1. MISE EN ROUTE; APPROPRIATION
Avant toute entrée dans une activité nouvelle:
Opérer une mise en route

Les élèves / le groupe
- Revenir sur une remarque, un constat
- Se remémorer
- Situer le travail
- Évaluer l’enjeu

L'enseignant
- Réactiver
- Reformuler
- Repréciser
- Revenir sur une remarque, un constat
- Situer le travail
- Rappeler la leçon précédente, les bilans, le contexte

Puis, entrer dans la situation proposée:

Les élèves / le groupe
- Reformuler
- Comprendre ce qui est attendu
- S’approprier le but à atteindre
- Appréhender les contraintes (matériel, temps, modalités)

L'enseignant
- Préciser les consignes, les faire reformuler, les écrire
- Définir la tâche
- Définir, justifier, ajuster les contraintes (matériel, temps, modalités)

Un premier moment individuel de recherche aide à l’appropriation


2. RECHERCHES
Chercher à résoudre le problème posé, un obstacle à surmonter réel mais accessible


Les élèves / le groupe
- S’engager dans la tâche
- Mobiliser ses compétences, ses savoirs
- Se questionner, questionner l’autre
- S’organiser
- Tâtonner
- Faire / défaire / refaire
- Se tromper, se confronter

L'enseignant
- Organiser
- Apporter des précisions
- Individualiser
- Permettre toutes les mobilisations
- Prendre appui sur les erreurs

(statut) En groupe, par binômes, individuellement, collectivement

Les élèves / le groupe
- Prévoir les rôles dans les groupes (prise de parole, secrétaire, rapporteur, observateur, documentation, ...)
- Définir la trace à produire: écrits de communication, narrations de recherche

L'enseignant
- Étudier la composition des groupes
- Prévoir les rôles dans les groupes (prise de parole, secrétaire, rapporteur, observateur, documentation, ...)
- Prévoir des éléments de différenciation pédagogique
- Prévoir des aides spécifiques, des outils (variables didactiques)


3. MISE EN COMMUN; SYNTHÈSE
La synthèse peut se faire sur un temps différé


Les élèves / le groupe
- Présenter
- Observer
- Confronter, se confronter
- Discuter
- Argumenter
- Analyser

L'enseignant
- Organiser la synthèse
- Choisir les données
- Choisir les thèmes de confrontation
- Collecter les travaux de recherche, la mise en commun doit intéresser tout le groupe classe

Les procédures mises en oeuvre sont aussi importantes que le résultat produit

Les élèves / le groupe
- Échanger, mettre à distance
- Produire et garder des traces même éphémères: Résultats intermédiaires, propositions écrites, règles ou connaissances, découvertes, résultats intermédiaires
- Faire des remarques
- Se questionner (encore et encore)

L'enseignant
- Organiser les modalités de travail
- Organiser les débats
- Permettre à tous de s’exprimer


4. STRUCTURATION; INSTITUTIONNALISATION
À partir des constats et des résultats des recherches


Les élèves / le groupe
- Mettre des mots sur ce qu’on a appris
- Verbaliser
- Écrire
- Garder la trace d’une règle ou d’une découverte provisoire mais validée pour fixer un état des savoirs

L'enseignant
- Mettre des mots sur ce qu’on a appris
- Expliciter
- Valider
- Proposer un apport didactique


5. ENTRAINEMENT; EXERCICES

Les élèves / le groupe
- Se rendre plus efficaces
- Automatiser
- Écrire individuellement
- S’entraîner que si l’on a compris

L'enseignant
- Préparer, concevoir des exercices, jeux
- Mettre en œuvre des activités collectives et rituelles
- Mettre en œuvre une différenciation pédagogique des aides spécifiques, des outils, des rappels, un tutorat


6. ÉVALUATION
Dans un contexte proche l’élève réalise seul une tâche.
Elle porte sur les compétences et les savoirs de l’élève.
Elle permet de réguler la suite du travail, d’établir une progression.
Elle doit valoriser les réussites plutôt que stigmatiser les échecs.


7. TRANSFERT; RÉINVESTISSEMENT
L’enseignant vérifie que l’élève mobilisera ses nouvelles compétences et notions acquises dans un temps différé, une autre activité, un autre contexte, une autre discipline.

(Inspiré de Jean-Claude Rolland, 2004)

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