Le premier cours est toujours délicat. Le prof est stressé, les étudiants sont stressés et ça ne tient pas qu'à l’expérience ou l'inexpérience de l’un ou aux âges ou aux niveaux des autres. C’est le premier cours, c’est tout!
Mais ce malaise passe bien vite une fois qu'on a brisé la glace...
Chaque enseignant, selon ceux qui sont en face de lui, selon sa personnalité, sa façon d’être et aussi les consignes qu’il reçoit de sa hiérarchie, doit trouver sa propre façon de briser la glace.
Ainsi, par exemple, on peut mettre en place des activités ludiques tout en gardant son sérieux et la distance requise.
Pour le niveau débutant, on peut utiliser des activités autour des prénoms (parler de son prénom, voir une liste de prénoms français, dire s’ils sont féminin ou masculin, citer des prénoms de français célèbres, etc.), mais aussi des stéréotypes (dire si ce monument est en France, dire si cette image symbolise la France, qu’est-ce qui symbolise la France, voici comment les français vous imaginent, etc.) et des mots français qu’on connaît déjà ou que l’on utilise dans sa langue maternelle. Il y a aussi des premiers cours qui débutent simplement mais efficacement par des présentations, tout en français, et la magie opère: alors qu’on ne connaissait rien du tout, au bout de quelques minutes on sait dire comment on s’appelle, où on habite et de quelle nationalité on est!
Pour ces mini-jeux, il faut porter une attention toute particulière aux consignes et s’assurer qu’elles sont bien comprises, en donnant un exemple, en écrivant les étapes au tableau. Il ne faudrait pas «rater» la toute première activité du cours de français à cause de consignes qui ne sont pas claires.
Pour ces mini-jeux, il faut porter une attention toute particulière aux consignes et s’assurer qu’elles sont bien comprises, en donnant un exemple, en écrivant les étapes au tableau. Il ne faudrait pas «rater» la toute première activité du cours de français à cause de consignes qui ne sont pas claires.
LA FAUSSE INFORMATION
Un jeu pour les grands et les moins grands. Chacun des participants note cinq phrases courtes pour parler de lui sur un morceau de papier. Parmi ces affirmations, il glissera un mensonge subtil (plus ou moins) que les autres devront démasquer. Ces quelques minutes de réflexion, à l’écrit, laissent le temps aux étudiants de se mettre à l’aise là où ils sont et d’observer tranquillement leur environnement avant de prendre la parole pour se présenter.
LES POINTS COMMUNS
Cette activité favorise les échanges avec son voisin/sa voisine, puis la participation de tous, mais elle est à réserver aux niveaux plus avancés Les participants sont en tandem (si les étudiants se sont assis à côté des copains et copines, pensez à les faire se déplacer) et discutent ensemble. Ils essaient de se trouver 3 points communs. Ensuite, ils présenteront ces éléments aux autres membres du groupe en donnant des indices. Ex: David et moi nous aimons tous les deux le même sport. Personne ne sait? C’est un sport aquatique…
Beaucoup d'autres activités sont possibles. Ce qu'il faut c'est penser, dès le premier jour, à créer des liens et une bonne ambiance...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire