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28.8.07

La France, championne du monde de tourisme



Avec 79 millions de touristes en 2006, la France est la première destination mondiale devant l'Espagne, les États-Unis, la Chine et l'Italie.


Paris, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes sont les trois régions qui engrangent le plus de recettes. Les entreprises du tourisme en France, c'est 27 713 hôtels, 12 150 autres hébergements, 108 340 restaurants, 43 909 cafés et 4 317 agences de voyages.
Chaque année, offices de tourisme, comités régionaux, voyagistes redoublent d'imagination pour attirer les visiteurs sur les terres et territoires de France.
La destination France est en pleine forme. Championne du monde, elle accumule tous les records: le Louvre, premier musée du monde; la Tour Eiffel, monument le plus visité, Disney, première destination européenne... À elle seule, la région Nice-Côte d'Azur réalise 1% du chiffre d'affaires mondial du tourisme!
De 1997 à 2006, le nombre de visiteurs étrangers est passé de 67,3 millions à 79 millions. Une aubaine. Car le tourisme touche à la fois le transport, l'hôtellerie, la restauration, la culture et le patrimoine, le développement durable et, maintenant, les nouvelles technologies... L'industrie touristique représente 2 millions d'emplois.



Qu'a la France de plus que les autres?

La richesse culturelle, le patrimoine, la qualité de la nourriture, la variété de l'offre touristique et les transports. «Qui peut se vanter d'avoir 2 mers, 3 océans, 22 régions aux cultures si identifiables, et les plus grands massifs d'Europe?» s'enthousiasme Thierry Baudier, directeur de la Maison de la France, qui organise la promotion de la destination France (y compris l'outre-mer) dans le monde. Située au carrefour des grandes routes européennes, la France est la plaque tournante des migrations touristiques entre le nord et le sud du continent.

Et cette année?
Il est encore trop tôt pour faire le point... Si la France continue bien sûr à être une destination de vacances très recherchée, on ne s'y laisse pas pour autant endormir. D'autres moyens stratégiques sont mis en place pour attirer l'attention sur la France, en créant notamment l'événement pour faire connaître la marque «France».
C'est ainsi, par exemple, qu'à travers certains films, la France est mise en valeur et ne se fait pas oublier: Du Da Vinci Code, où une grande partie de l'action se déroule en France, en passant par Marie-Antoinette de Sofia Coppola, utilisé pour faire la publicité de Versailles, jusqu'au long-métrage comique de l'été dernier, Les Vacances de Mr Bean, qui raconte les tribulations d'un touriste britannique en France, puis le film d'animation de cet été, Ratatouille, qui met en relief les atouts de la gastronomie française... En voilà de la bonne promotion!


(Informations retirées du dossier de la revue Ça m'intéresse, nº318, août 2007)

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