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14.8.07

Dans Paris, à vélo... ça marche!


Ça a commencé il y a un mois!

Plus de 1,5 million d'usagers ont déjà enfourché l'un des 10 600 vélos en libre-service disséminés dans les 750 stations réparties aux quatre coins de la capitale. Les vélos, facilement reconnaissables avec leur garde-boue gris souris et leur panier métallique planté à l'avant, parcourent chaque jour presque 160 000 kilomètres, soit quatre fois le tour de la Terre!
«C'est une montée en puissance impressionnante. Lorsque le système sera à pleine mesure avec les 20 000 machines installées d'ici au 31 décembre dans 1 451 stations, la distance avalée par les cycles sera quadruplée», souligne Rémi Pheulpin, directeur général en charge des opérations chez JCDecaux.


De la Bastille à l'Hôtel de Ville en passant par les Champs-Élysées ou le Châtelet, les adeptes sont de plus en plus nombreux. On compte aujourd'hui, près de 50 000 abonnés longue durée. «C'est la carte orange pour 29 euros par an, c'est bien moins cher que les transports en commun», s'enthousiasme Gaël qui a dit «adieu» au bus, métros et autres tramways.
Le succès est donc au rendez-vous. On observe même une nouvelle forme de dépendance, certains ménages s'étant séparés de leur voiture.

Reste que les accros sont devenus exigeants. Très exigeants. À l'affût du moindre petit détail qui pourrait améliorer leurs conditions de circulation et leur confort. «C'est dommage qu'il n'y ait pas de rétroviseur, du coup on est souvent obligés de se retourner pour vérifier que l'on ne risque rien. Par ailleurs, il serait plus ludique que l'on dote les bicyclettes d'un compteur qui nous renseignerait sur la vitesse à laquelle on roule, la distance que l'on a effectuée...» fait remarquer Jean-Michel qui se sert de Vélib' dès qu'il en a l'occasion. «Ça serait bien si les vélos étaient moins lourds (ils pèsent 22 kg)», ajoute de son côté Véronique.


Accidents de parcours
Stations désespérément vides ou souffrant d'un trop-plein chronique, bornes ne fonctionnant pas à chaque coup, bugs se répétant plusieurs fois de suite au moment de retirer l'engin... Vélib' déraille aussi parfois. «Environ 5 % des points d'attache ont rencontré des problèmes informatiques ne permettant pas de mettre un terme à la location pour les trajets de moins de 30 minutes. Les clients dont le compte a été débité de leur caution de 150 euros seront remboursés dans les meilleures délais», assure-t-on à la mairie de Paris. Loin de gagner du temps, des usagers perdent également de précieuses minutes pour trouver une place où remettre leur vélo. Sans compter les petits futés qui ont posé un cadenas sur «leur» Vélib'.
Autre bémol: les risques d'accident des cyclistes d'occasion ne portant pas de casques ou encore le fait que le système, censé être adapté aux petits revenus, est quasiment inutilisable pour... les interdits bancaires.
Autre face immergée de l'iceberg: JCDecaux doit faire face à des vols et à des détériorations à répétition. Depuis leur arrivée, plus de 100 Vélib' ont été dérobés et 200, détruits. 100 à 150 sont déposés quotidiennement dans les ateliers de maintenance en raison de roues volées, de fourches pliées, de jantes brisées ou de cadres tordus.
Malgré tout, Decaux semble avoir remporté son pari. En un mois, un record en la matière, il a fait pousser en plein air «la plus grande salle de sport du monde à ciel ouvert». Un tour de force qui a mis des bâtons dans les roues des loueurs de vélo qui ont vu chuter leurs chiffres d'affaires jusqu'à 20 %... Et qui a entraîné une diminution du nombre de courses pour les chauffeurs de taxi.
Adapté de l'article paru aujourd'hui sur lefigaro.fr


Ainsi, à Paris, on roule bien... à deux roues. Et on respire forcément beaucoup mieux.
Finalement, c'est aussi un excellent moyen pour les touristes de visiter la ville... d'un bout à l'autre!
Un site a même été créé, indiquant toutes les stations vélib' à Paris. Cliquez sur le logo pour y accéder.

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