Visiteurs (depuis début juin 2007)

12.12.08

Bûche de Noël

La bûche de Noël était autrefois un très vieux tronc ou une vieille souche qui devait idéalement provenir d'un arbre à fruits. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Elle était souvent décorée de rubans ou de verdure, parfois peinte. On la portait dans la pièce familiale avec un grand cérémonial.
On l'allumait le soir de Noël, peu avant la messe de minuit. C'était le personnage principal de la famille qui l'exécutait.
Les cendres et les charbons guérissaient de toutes les maladies et protégeaient la maison de l'orage....


C'est vrai!
En France, et dans de nombreux pays, le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël: cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver.


La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées: la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945, mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes, depuis le XIXe siècle.

Aujourd'hui, la bûche de Noël est symbolisée par un gâteau, qui doit ressembler à celle qui brûlait jadis dans la cheminée pour le réveillon. Elle prend donc la couleur du bois, couverte de chocolat ou de crème au café. Gâteau roulé, garni de crème au beurre, sa coupe rappelle aussi celle du bois. On la saupoudre de sucre glace qui figure le gel et on la décore de petits bûcherons et de petits champignons en meringue. On peut aussi la manger glacée.





Aucun commentaire: