(retiré de la fiche pédagogique présentée sur le site Franc-parler.org)
Pour limiter la difficulté au caractère linguistique de l’activité, donnez aux apprenants des opérations simples, qu’ils puissent résoudre de tête.
- - Proposez-leur quelques additions simples utilisant les chiffres (de 0 à 9).
Au préalable, faites-leur deviner comment se prononce le signe "+". Il peut en effet être deviné par des locuteurs anglophones mais la prononciation française est un peu différente. C’est aussi le moment d’introduire "=" ou "égal".
Quelques exemples : 2 + 3 = ? / 1 + 6 = ? / 5 + 4 = ?
- - Une fois les chiffres bien maîtrisés, confrontez vos étudiants à des additions plus difficiles, par exemple de 10 à 30 puis au-delà. Attention cependant à choisir des combinaisons assez faciles afin de ne pas transformer l’activité en exercice de calcul mental: ce n’est pas le but !
Par exemple, si vous attendez la réponse "29", 10 + 19 est plus facile à résoudre que 16 + 13.
- - Pour la multiplication, initiez-les d’abord à la version française du signe "x", dit "fois", qu’ils connaissent peut-être déjà par des phrases telles que "Je vais au cours de français trois fois par semaine".
Les manières de procéder sont les mêmes que pour les additions.
- - Les soustractions et les divisions sont plus difficiles à faire de tête. Il n’est peut-être pas utile de pousser si loin l’exercice, à moins qu’il ne stimule particulièrement vos élèves!
Il est en revanche utile de leur enseigner la prononciation des signes mathématiques employés pour les soustractions et les divisions: "-" se dit "moins" et ":" se dit "divisé par" ou "par".
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