Visiteurs (depuis début juin 2007)

13.8.08

La Pagode de Chanteloup

À mi-chemin entre Chambord et Chinon, à deux pas de la cité d'Amboise, se trouve le site de la Pagode de Chanteloup et le Musée du "Pavillon du Concierge" qui rappelle la splendeur du palais disparu, le célèbre château du duc de Choiseul détruit en 1823 par la Bande Noire. La Pagode, chinoiserie de pur style Louis XVI, construite en 1775, offre du haut de ses 44 m, un panorama grandiose sur la Vallée de la Loire et la Forêt d'Amboise. Sous l'ombrage d'arbres séculaires, on peut goûter les charmes d'un pique-nique champêtre et découvrir les joies des jeux de plein air "à l'ancienne" ou une promenade romantique sur la pièce d'eau de 3 hectares.


Histoire

Édifiée en 1775 sur les hauteurs d'Amboise par le duc de Choiseul, le grand ministre du roi Louis XV, pour marquer sa reconnaissance à ses nombreux et illustres amis l'ayant suivi dans son exil, la Pagode de Chanteloup est un très rare exemplaire, à peu près intact, des Folies à la mode à la fin du XVIIIème siècle. Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode est entourée d'une Pièce d'Eau en demi-lune, dans un parc de 14 hectares.

La Pagode est élevée sur sept niveaux et comporte sept coupoles de pierre en retrait les unes par rapport aux autres. Un escalier intérieur permet d'atteindre le sommet et donne ainsi accès à l'un des plus beaux panoramas de la Touraine où le regard peut vagabonder à loisir sur les merveilles de la Vallée de la Loire et de la forêt d'Amboise.











Aucun commentaire: