Les petits fantômes de ma classe...
Ils ne sont pas méchants!
Ils ne font pas peur!
Ce sont de gentils fantômes...
Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
D'après une association de défense d'animaux locale, ce sont plus de 60 000 chats noirs qui disparaîtrait sans laisser de trace... victimes d'une superstition intemporelle! «Des cas de chats tués par des personnes superstitieuses, ou durant des rites ésotériques, voire sataniques, nous ont été signalés» écrit l'AIDAA, l'association italienne de défense des animaux. Le moment le plus dangereux pour ces pauvres bêtes est la nuit de Halloween, du 31 octobre au 1er novembre, pendant laquelle les chats disparaissent de façon inquiétante. Les premiers visés sont bien sûr les chats errants qui, d'après le ministère de la Santé italien, seraient plus d'un million dans ce pays. Mais fort heureusement pour eux, tous ne sont pas noirs...
En huit chapitres, Rambaud aborde l’essentiel, de la communication à la syntaxe en passant par l’histoire des mots, la définition des catégories grammaticales, la ponctuation ou le rôle du verbe dans la phrase. Il termine par un chapitre sur la lecture nécessaire dans l’apprentissage de la langue, mais aussi sur le plaisir qu’elle donne. C’est simple et clair, émaillé d’allusions aux écrivains qu’il aime. Ainsi :« Anatole France, mon maître, a enseigné qu'il fallait contrarier l'adjectif pour lui donner une consistance: il doit surprendre»...Quant aux chansons / interprètes sélectionnés, voici la liste du Top de 2007-08:
- Vanessa Paradis, «Divine Idylle»
- Pauline, «Allo le monde»

La moitié des 7000 langues parlées actuellement auront disparu à la fin du siècle. Ce qui signifie qu'il en meurt une toutes les deux semaines. Désireux d'approfondir ces chiffres, le magazine National Geographic publie en ce mois d'octobre le résultat d'études réalisées sur le sujet par deux chercheurs américains, David Harrison, professeur de linguistique au Swarthmore College de Pennsylvanie, et Gregory Anderson, directeur de l'Institut des langues vivantes de Salem, dans l'Oregon. Le mouvement n'est pas nouveau: depuis 500 ans et l'époque des Grandes Découvertes, le nombre de langues a déjà fondu de moitié. Adieu, entre beaucoup d'autres, étrusque et tasmanien! Quelque 500 idiomes sont aujourd'hui parlés par moins de dix personnes. Toutes les régions du monde ne sont pas également concernées. Certaines ont déjà passé par là et n'ont plus beaucoup de langues à perdre - c'est le cas de l'Europe qui abrite moins d'idiomes désormais que la petite Bolivie! D'autres, à l'inverse, en conservent une myriade, appelées à disparaître ces prochaines décennies. David Harrison et Gregory Anderson en ont identifié une vingtaine, dont cinq connaissent une extinction linguistique particulièrement rapide et massive: la Sibérie centrale, la Sibérie orientale, l'Australie du Nord, la cordillère des Andes centrale et la côte Pacifique du Canada et de l'Alaska. Des zones qui ont pour point commun de se situer au sein de grandes colonies de peuplement, où elles représentent les ultimes bastions des cultures autochtones. Sur la côte canadienne du Pacifique, il n'y a plus d'enfants et plus guère de jeunes pour parler certaines langues indiennes. Surtout aux abords des centres urbains, où l'attraction de l'anglais est irrésistible.
- La première est l'évolution naturelle de tout parler, condamné à se transformer avec le temps. Tel a été, par exemple, le destin du latin, qui s'est développé de différentes manières jusqu'à se laisser déborder par ses rejetons français, italien ou espagnol.