Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Au temps des romains, on fêtait le passage de l'ancienne à la nouvelle année de façon débridée, les saturnales. Et on élisait le roi de la fête avec des fèves blanches ou noires. C'est l'origine de la fève et de la galette.
Les fêves sont généralement des figurines en plastique ou en céramique cachées dans la galette. La personne qui obtient cette fêve devient le roi de la journée.
Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée «part du Bon Dieu», «part de la Vierge» ou «part du pauvre» était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
La galette des rois est un gâteau fourré à la frangipane similaire au pithiviers en Belgique et dans le nord de la France.
Il est facile de trouver la recette de la galette des rois sur Internet.
Pour la couronne, voici deux modèles à copier et colorier...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire