Ici, les portes s'ouvrent à tous ceux qui désirent échanger des pratiques motivantes à l'apprentissage du français langue étrangère... «Vous savez, les idées: elles sont dans l'air. Il suffit que quelqu'un en parle de trop près, pour que vous les attrapiez!» (R.Devos)
Visiteurs (depuis début juin 2007)
31.12.07
27.12.07
Voeux en sms
tou mê v’E pr 2008 - Tous mes vœux pour 2008
mèy’Er v’E pr 1 nouv’L ané - Meilleurs vœux pour la nouvelle année
mê v’E lê plu s’1s’R pr 2008 - Mes vœux les plus sincères pour 2008
26.12.07
Recette pour une nouvelle année
- - Prendre 12 mois complets
- - Les nettoyer de tout ressentiment, haine et jalousie, pour les rendre aussi frais et propres que possible...
- - Maintenant couper chaque mois en tranches de 28, 30 ou 31 morceaux
- - Puis, tout doucement, incorporer dans chaque journée... un zeste de courage... une pincée de confiance... une cuillère de patience... une louche de travail...
- - Mélanger le tout avec de généreuses portions d'espoir, de fidélité, de générosité et de douceur...
- - Assaisonner le tout avec un soupçon de rêves, une bolée de rires et une pleine tasse de bonne humeur...
- - Verser maintenant la recette dans un grand bol d'amour. Et pour terminer...
- - Décorer avec un sourire...
- - Servir avec tendresse...
25.12.07
24.12.07
23.12.07
Gâteaux de Noël
En Alsace, il existe plusieurs gâteaux de Noël: le bruns, le schenkele, la tranche aux noisettes, l'anisbrettle...
21.12.07
20.12.07
La grande crèche de Noël
17.12.07
15.12.07
Noël et traditions...
11.12.07
Mots mêlés de Noël
9.12.07
Chansons de Noël
Il suffit de cliquer sur cette image pour y accéder.
Voici un des clips qui s'y trouvent...
6.12.07
Le Père Noël est enrhumé
5.12.07
Jusqu'à Noël
4.12.07
Le Palais de Chaillot
Pour la Journée des Droits de L'Homme
- Sujet de discussion:
- > Qu'est-ce que ce document?
- > Qu'est-ce qu'une déclaration?
- > Qui l'a écrite?
- > Qui l'a signée? Où a-t-elle été signée?
- > Où se trouve-t-elle?
- > Qu'est-ce qu'on en fait?
L'article premier de la Déclaration est très clair à ce sujet.
span>
Il introduit les mots "dignité", "justice" et "égalité".
- Sujet de discussion:
- > Que signifient ces trois mots dans votre propre vie?
- > Quels sont leurs rapports entre eux?
- > Qu'est-ce qui est un droit fondamental ou au contraire, qu'est-ce qui ne l'est pas?
- > Naissons-nous avec ces droits tout comme nous naissons avec des pieds et des mains?
- > En quoi sont-ils universels?
- > Quelles sont nos responsabilités face à nos droits?
- > Avons-nous les mêmes envers les droits d'autrui?
- > Comment pourrons-nous nous assurer que nos droits sont respectés?
La Déclaration universelle des droits de l'homme est le principal document dans lequel sont proclamés les droits de l'humanité tout entière.
- > En choisissant une question, par exemple, la discrimination raciale, le problème des réfugiés ou la liberté d'expression;
- > En trouvant l'article s'y rapportant;
À l'occasion des discussions en classe, citez des exemples de personnes ayant existé et de périodes de l'histoire au cours desquelles les droits étaient bafoués.
On trouve dans les médias locaux et internationaux des articles se rapportant aux droits fondamentaux; relevez-les et rapprochez-les d'un article de la Déclaration universelle.
Établissez un lien entre la question des droits de l'homme et ses principes, et les situations en classe et à l'école.
N'oubliez pas que le respect des droits de l'homme n'est pas uniquement une matière à enseigner, mais aussi une façon d'enseigner. Encouragez vos élèves à prendre part à la mise en place des règles et des directives, à choisir l'étendue des discussions et les activités menées en classe.
27.11.07
Le renard et l'enfant
Synopsis:
Cliquez sur cette image pour accéder directement à mon vidéo-blog sur le cinéma français où vous trouverez la bande annonce de ce documentaire de Luc Jacquet.
20.11.07
Droits de l'enfant
Enfants battus
Enfants vitrines
19.11.07
Chansons de Noah en BD
C'est donc à son tour de voir ses chansons illustrées en bande dessinée...
17.11.07
15.11.07
Faire une croix sur...
signifie: Renoncer définitivement à...
14.11.07
Y mettre du sien
7.11.07
Petite histoire du tabac
Depuis quand fume-t-on du tabac?
Dans l'antiquité, le tabac était inconnu en Europe. Pourtant, les hommes brûlaient diverses herbes dont ils utilisaient la fumée pour soigner ou pour prier. On a même retrouvé à Pompéi des fresques prouvant l'usage de pipes. En Amérique, les Indiens connaissaient le tabac, qu'ils considéraient comme une plante précieuse. Ils l'utilisaient lors de rituels pour la purification des adultes et pour entrer en communication avec le "Grand Esprit". Le tabac était aussi utilisé comme plante médicinale.
En 1527, Bartolomé de Las Casas raconte qu'«après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabacos ou petums, les indigènes aspirent à l'autre extrémité par la bouche, ce qui provoque de la stupeur, une sorte d'intoxication et, selon eux, enlève la fatigue». Quand, en 1493, le missionnaire espagnol Fray Romano Pane accompagne Christophe Colomb dans son deuxième voyage au Nouveau Monde, pour y convertir les habitants au christianisme, Il envoie du tabac à Charles Quint. L'Espagne choisit alors Cuba pour y faire pousser son tabac. Plus tard, quand le bateau accoste sur les côtes portugaises, l'équipage a pris l'habitude de consommer du tabac, dont il vante les mérites.
Quand le tabac a-t-il été introduit en Europe?
Les premières graines de tabac furent rapportées en Europe en 1520. Au Portugal, quelques années plus tard, le tabac était cultivé et utilisé comme une plante médicinale. Jean Nicot était à cette époque ambassadeur de France au Portugal. Il envoya en 1561 des feuilles de tabac râpées à Catherine de Médicis, reine de France. Le tabac fut décrit à la reine comme une plante qui pouvait soulager ses terribles migraines. Elle donna l'ordre d'en cultiver en Bretagne, en Gascogne et en Alsace. On l'appela alors "l'herbe à la Reine" ou encore "la Catherinaire".
Cette herbe devint très populaire et toute la Cour se mit à l'utiliser. Certains s'opposèrent au tabac car ils y voyaient de la sorcellerie. La mode du tabagisme se répandit tout de même.
Molière, le célèbre homme de théâtre, écrivit dans une de ses pièces : «Qui vit sans tabac est indigne de vivre!» Et les enfants se mirent à fredonner la célèbre chanson "J'ai du bon tabac dans ma tabatière…".
Dans les autres pays, l'engouement est tout aussi rapide. Il apparaît en même temps en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Turquie, au Maroc, en Corée, au Japon, en Chine, etc. Dès la fin du XVIème siècle, le tabac est connu dans le monde entier.
Depuis quand sait-on que le tabac est nocif pour la santé?
Les premières observations de médecins sur les méfaits du tabac remontent au XVIIe siècle, mais ce n'est qu'au début du XIXe siècle que la nicotine est identifiée comme un composant du tabac. Il faudra attendre les années 1950 pour que les premières études épidémiologiques prouvent indiscutablement la toxicité du tabac. Aujourd'hui, des études de plus en plus nombreuses démontrent cette nocivité. Les experts affirment que si le tabac arrivait sur le marché aujourd'hui, il ne serait pas autorisé à la vente en raison des dangers qu'il représente. Malgré cela, partout dans le monde, le tabagisme s'est développé et l'on parle désormais d'une épidémie tabagique.
À partir de quand l'industrie du tabac s'est-elle développée ?
Dès le XVIIe siècle, on ramasse des mégots de cigare et on les enroule dans du papier pour les fumer. Les premières cigarettes fabriquées de façon industrielle apparaissent en 1830 et c'est en 1843 que la première machine à fabriquer les cigarettes est inventée. Les cigarettes ainsi fabriquées vont peu à peu supplanter la chique et la prise, mais le tabagisme reste cependant beaucoup moins fréquent qu'à l'heure actuelle. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qu'il se développe de manière extraordinaire, gagnant peu à peu toutes les classes de la société.
Qui a découvert la nicotine?
La nicotine a été découverte en 1809 par un Normand, Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l'École de Médecine de Paris. Cet alcaloïde fut appelé "nicotine" en référence à Jean Nicot qui, au XVIème siècle, fut le premier à envoyer du tabac à la reine Catherine de Médicis.
Depuis 1991, la loi Evin interdit toute forme de publicité et de promotion directe et indirecte en faveur du tabac. Toutefois, les industriels du tabac contournent cette interdiction en élaborant des stratégies de marketing plus cachées mais non moins fortes. Ils continuent donc d'alimenter les représentations positives de la cigarette en y associant des valeurs telles que la liberté, la séduction ou encore la transgression.
Le 10 janvier 1991, la loi Evin (n°91-32) est venue renforcer le dispositif législatif avec succès :
- Elle favorise les augmentations du prix des cigarettes.
Quels sont les lieux où il est interdit de fumer?
Il est interdit de fumer dans tous les locaux à usage collectif, clos ou ouverts: restaurants, cafés, hôpitaux, entreprises publiques ou privées, gares, aéroports, transports publics, écoles, lycées, universités… Tous ces lieux sont soumis à la même règle: l'interdiction de fumer en dehors des zones fumeurs. Le secteur privé et le secteur public sont soumis aux mêmes obligations. Les zones fumeurs doivent bénéficier d'une ventilation définie par un texte réglementaire, afin d'éviter que la fumée n'atteigne les zones non-fumeurs.
6.11.07
Dépendance tabagique
La dépendance physique
• Une irritabilité, de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété.
- La dépendance psychologique et comportementale
soirée / alcool = cigarette
pause entre collègues = cigarette...
4.11.07
Ils fument... nous aussi!
Le tabac, la censure, les intérêts...
Pour plus d'information sur les dangers du tabac, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au serveur francophone tabac-tabagisme. Ce serveur est un point de rencontre de tous ceux qui veulent vivre et aider les autres à vivre libre du tabac.
Pub anti-tabac
31.10.07
fantômes d'Halloween
30.10.07
28.10.07
Superstitions: pas de chat noir en Italie...
Les chats noirs portent malheur: c'est ce que prétend un vieux dicton que nous connaissons tous. Les Italiens le connaissent aussi, hélas...