La dépendance physique
La substance tenue responsable pour la dépendance est la nicotine mais d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle important . Quand on arrête de fumer, c’est donc l’absence de nicotine qui entraîne une sensation de manque et des symptômes qui se manifestent de plusieurs façons:
• Une irritabilité, de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété.
• Une irritabilité, de la nervosité, de l’agitation, de l’anxiété.
• Des perturbations du sommeil.
• Une humeur dépressive.
• Des troubles de la concentration intellectuelle, de même qu’une augmentation de l’appétit ou une constipation.
- La dépendance psychologique et comportementale
Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer... Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
Le tabac est associé à des circonstances, des moments privilégiés, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Il s’agit d’un réflexe conditionné dans des situations données, qui se répètent au fil des jours. Ainsi, la convivialité peut induire une consommation systématique de cigarette :
café = cigarette
soirée / alcool = cigarette
pause entre collègues = cigarette...
Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l'envie de fumer ou éviter ces situations susceptibles d’entraîner une rechute. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire