Visiteurs (depuis début juin 2007)

4.12.07

Pour la Journée des Droits de L'Homme



Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot. Pour commémorer son adoption, la journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Qu'est-ce que la Déclaration universelle des droits de l'homme?

- Lecture du texte de la Déclaration.
- Sujet de discussion:
  • > Qu'est-ce que ce document?
  • > Qu'est-ce qu'une déclaration?
  • > Qui l'a écrite?
  • > Qui l'a signée? Où a-t-elle été signée?
  • > Où se trouve-t-elle?
  • > Qu'est-ce qu'on en fait?
- Activité: Chaque élève peut choisir un des 30 articles qu'il lira à voix haute.


Que sont les droits de l'homme?

L'article premier de la Déclaration est très clair à ce sujet.
span>
Il introduit les mots "dignité", "justice" et "égalité".

- Sujet de discussion:

  • > Que signifient ces trois mots dans votre propre vie?
  • > Quels sont leurs rapports entre eux?
  • > Qu'est-ce qui est un droit fondamental ou au contraire, qu'est-ce qui ne l'est pas?
  • > Naissons-nous avec ces droits tout comme nous naissons avec des pieds et des mains?
  • > En quoi sont-ils universels?
  • > Quelles sont nos responsabilités face à nos droits?
  • > Avons-nous les mêmes envers les droits d'autrui?
  • > Comment pourrons-nous nous assurer que nos droits sont respectés?

La Déclaration universelle des droits de l'homme est le principal document dans lequel sont proclamés les droits de l'humanité tout entière.

Activités:
- Concentrez-vous à fond sur un article ou sur quelques-uns:
  • > En choisissant une question, par exemple, la discrimination raciale, le problème des réfugiés ou la liberté d'expression;
  • > En trouvant l'article s'y rapportant;
- Étudiez 10 ou 20 articles de la Déclaration, à raison d'une activité par jour ou par semaine pendant une période donnée. Pour rendre cet exercice plus intéressant, mettez des numéros dans un chapeau et faites-les tirer au hasard par les élèves.



Suggestions:
À l'occasion des discussions en classe, citez des exemples de personnes ayant existé et de périodes de l'histoire au cours desquelles les droits étaient bafoués.
On trouve dans les médias locaux et internationaux des articles se rapportant aux droits fondamentaux; relevez-les et rapprochez-les d'un article de la Déclaration universelle.
Établissez un lien entre la question des droits de l'homme et ses principes, et les situations en classe et à l'école.


N'oubliez pas que le respect des droits de l'homme n'est pas uniquement une matière à enseigner, mais aussi une façon d'enseigner. Encouragez vos élèves à prendre part à la mise en place des règles et des directives, à choisir l'étendue des discussions et les activités menées en classe.

(idées retirées du «Cybershoolbus» des Nations Unies)

Aucun commentaire: