Lille se transforme le premier week-end de septembre!
La Braderie de Lille est une manifestation populaire
qui se déroule chaque année à Lille,
le premier week-end de septembre.
Ses origines remontent au XIIe siècle
et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs.
La Braderie de Lille est
l'un des plus grands rassemblements de France
et le plus grand marché aux puces d'Europe.
La Braderie de Lille est l'un des événements les plus connus en France et aussi à l'étranger. 10000 bradeurs exposent sur 100 km de trottoirs, où on "chine" pendant tout le week-end, sans arrêt.
Origines de la braderie de Lille
Origines de la braderie de Lille
Il paraît qu'au Moyen Age, les valets avaient obtenu le pouvoir de vendre une fois par an (à l'époque de la foire de Lille) les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Depuis le Moyen Àge, les Lillois comme les étrangers peuvent librement vendre leurs marchandises. La tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée.
Le mot « braderie » proviendrait du flamand « braaden », qui signifie « rôtir ». En effet durant la braderie, de nombreux marchands faisaient rôtir viandes et harengs pour les servir aux participants. Il existe une autre version disant que le mot « braderie » proviendrait de l'espagnol « barato » qui signifie « pas cher ».
La gastronomie est liée aussi à la Braderie de Lille:
la tradition demande de manger un plat de moules-frites qu'on pourra trouver dans tous les restaurants de la ville. Ces restaurants se disputeront l'honneur d'avoir le plus gros tas de coquilles vides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire