Visiteurs (depuis début juin 2007)

12.9.10

Grotte de Lascaux



La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal ». Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Elles sont attribuées au Magdalénien ancien.

La grotte est située dans le Périgord noir, sur la commune deMontignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux.



Découverte il y a 70 ans
La grotte de Lascaux a été découverte en deux temps. Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l'entrée de la cavité lors d'une promenade sur la commune de Montignac avec ses camarades Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer. Au cours de cette promenade, son chien Robot explore un trou situé à l'endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d'environ 20 cm de diamètre s'ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction.
Quatre jours plus tard, le 12 septembre, Marcel Ravidat revient sur les lieux, accompagné cette fois de Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal et muni d'un matériel de fortune pour s'éclairer et élargir l'orifice découvert précédemment. Les quatre jeunes gens pénètrent ainsi une première fois dans la grotte et y découvrent les premières peintures. Après plusieurs visites et une première exploration du Puits, ils avertissent leur ancien instituteur Léon Laval le 16 septembre. Une descente est organisée. Le préhistorien Henri Breuil, réfugié dans la région pour fuir l'occupant, est le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940.





La grotte est classée parmi les Monuments historiques l'année même de sa découverte, le 27 décembre 1940.
En octobre 1979, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, parmi différents sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.








Informations retirées de wikipedia



Aucun commentaire: