Le 1er avril 1989, La grande pyramide du Louvre* accueillait ses premiers visiteurs après quatre ans de construction dans le cadre du projet du Grand Louvre.
Aujourd’hui célèbre dans le monde entier, la pyramide de Pei a déclenché à l’époque de son édification une vive polémique: les uns considérant son style trop futuriste par rapport au classicisme de la cour Napoléon au milieu de laquelle elle se situe, les autres appréciant au contraire le contraste apporté par la cohabitation de deux styles. De nombreuses manifestations, émissions et publications sont prévues pour fêter les 20 ans de la pyramide. Parmi celles-ci, la mise en lumière du monument par Jenny Holzer et une journée-débat en hommage à Ieoh Ming Pei autour du thème: « Vingt ans après le Grand Louvre: les architectes contemporains face à l’histoire des musées ».
*Voulu par le président de la République, François Mitterrand, le projet du Grand Louvre est lancé dès 1981. En novembre 1983, Ieoh Ming Peï est nommé responsable des travaux d’agrandissement et de modernisation du Louvre. Des fouilles archéologiques précèdent l’aménagement du sous-sol de la Cour Napoléon et la construction de la pyramide. Cette dernière débute en 1985. Outre l’édification de la pyramide constituée notamment de 700 losanges de verre, le projet du Grand Louvre a abouti à la restauration de l’Arc de triomphe du Carrousel et à l’extension du musée du Louvre aux derniers bâtiments de la cour Napoléon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire