Visiteurs (depuis début juin 2007)

23.4.09

Chewing-gum bien collé!



À Besançon,

on colle son chewing-gum

sur un panneau au lieu de le jeter par terre.




À peine les nouveaux pavés de la Grande-Rue à Besançon étaient-ils posés, qu’apparurent de vilaines tâches noires. Leur origine? Tout simplement des chewing-gums jetés par terre. Afin de remédier à cette sorte de pollution, la Ville a décidé d’apposer des panneaux au dessus des poubelles de cette artère principale de la cité. Sur ceux-ci, des affichettes illustrées de 5 motifs différents dotés de slogans adéquats invitent à coller là son chewing-gum. Une fois l’affichette remplie, il suffit aux employés municipaux de déchirer la feuille souillée pour laisser apparaître la suivante.



Bonne idée, non?!






17.4.09

Avoir & Être


Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
*
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.
*
Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
*
Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.
*
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego.
*
Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
*
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.
*
Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
*
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.
*
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit...
Le verbe Être est tout en pudeur
Et sa noblesse est à ce prix.
*
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
*
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
*
Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
*
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.


Merci à Maria João qui m'a envoyé ce poème


8.4.09

La pyramide du Louvre a 20 ans!



Le 1er avril 1989, La grande pyramide du Louvre* accueillait ses premiers visiteurs après quatre ans de construction dans le cadre du projet du Grand Louvre.
Aujourd’hui célèbre dans le monde entier, la pyramide de Pei a déclenché à l’époque de son édification une vive polémique: les uns considérant son style trop futuriste par rapport au classicisme de la cour Napoléon au milieu de laquelle elle se situe, les autres appréciant au contraire le contraste apporté par la cohabitation de deux styles. De nombreuses manifestations, émissions et publications sont prévues pour fêter les 20 ans de la pyramide. Parmi celles-ci, la mise en lumière du monument par Jenny Holzer et une journée-débat en hommage à Ieoh Ming Pei autour du thème: « Vingt ans après le Grand Louvre: les architectes contemporains face à l’histoire des musées ».





*Voulu par le président de la République, François Mitterrand, le projet du Grand Louvre est lancé dès 1981. En novembre 1983, Ieoh Ming Peï est nommé responsable des travaux d’agrandissement et de modernisation du Louvre. Des fouilles archéologiques précèdent l’aménagement du sous-sol de la Cour Napoléon et la construction de la pyramide. Cette dernière débute en 1985. Outre l’édification de la pyramide constituée notamment de 700 losanges de verre, le projet du Grand Louvre a abouti à la restauration de l’Arc de triomphe du Carrousel et à l’extension du musée du Louvre aux derniers bâtiments de la cour Napoléon.









5.4.09

La Jonquille





Plante de 20 à 40 cm de hauteur dont les fleurs d’un beau jaune se montrent de mars à mai. On la trouve souvent en colonies dans les prairies ou dans les forêts claires...




Malheureusement, je n'en vois jamais ici, au nord du Portugal... Mais si vous habitez vous aussi du côté de Porto et vous savez où je peux en trouver, s'il vous plaît, n'hésitez pas, laissez-moi un petit mot ici en m'indiquant l'endroit où je pourrai les trouver... ;-)






4.4.09

Semaine du développement durable







Pour la septième fois, la France vivra durant une semaine à l'heure du développement durable et de la défense de l'environnement. Le thème de cette édition 2009 est la consommation durable. Plus de trois mille manifestations seront organisées dans de nombreuses villes de Métropole et des départements d'Outre-mer.


Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au site officiel et en savoir plus sur l'édition 2009 du développement durable.



Voici le spot de la Semaine du Développement Durable 2008.






1.4.09

Sans blague!









C’est le jour des blagues et des farces! À l’école, à la maison, mais aussi dans les journaux et les radios, aujourd’hui, tout le monde peut y aller de son canular.
Le 1er avril existe aussi en Angleterre et en Écosse, où l’on sévit jusqu’au 2 avril. Et au Mexique, la tradition consiste à subtiliser un objet à un copain en échange…de bonbons!

Pourquoi se fait-on des blagues le 1er avril ?
En 1564, le roi Charles IX décide que l'année ne commencera plus le 1er avril mais le 1er janvier, décalant ainsi le Nouvel an et les cadeaux et étrennes qui vont avec! Mais certains ont continué à s’offrir des cadeaux le 1er avril, et, avec le temps, ces cadeaux se sont transformés en cadeaux pour rire puis en blagues. Et comme le 1er avril tombe à la fin du Carême, période pendant laquelle les Chrétiens mangent du poisson, l’on prit l’habitude de «s’offrir» des petits poissons!