Visiteurs (depuis début juin 2007)

15.1.09

Astronomie en classe de FLE



L'année 2009 a été déclarée par l'Unesco «Année Mondiale de l'Astronomie» pour célébrer le 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée.
  • - Que peut-on faire en classe?

1) Entrez sur le site coordinateur de l'Année Mondiale de l'Astronomie en France (cliquez sur l'image ci-contre)
et regardez la bande annonce avec vos élèves.
- De quoi va-t-on parler en cours? Laissez les élèves s'exprimer, en français ou dans leur langue.
2) Commencez à introduire le vocabulaire dont ils vont avoir besoin (Terre, planète, Soleil, Lune, Galilée, etc.).


Étoiles, système solaire, galaxies...
La terre fait partie du système solaire, qui lui-même fait partie d'une galaxie.
1) Révisez avec vos élèves le nom des planètes du système solaire sur le site de Wikipedia junior (cliquez sur l'image ci-contre pour y accéder).

2) Demandez-leur de répondre aux questions suivantes:
a) Quel est l’astre au centre du système solaire ?
b) Combien y a-t-il de planètes dans notre système solaire et quel est leur nom ?

Une petite astuce pour retenir le nom des planètes en partant du soleil:

Mon (Mercure)
vaisseau (Vénus)
te (Terre)
mènera (Mars)
jeudi (Jupiter)
sur (Saturne)
une (Uranus)
nouvelle (Neptune)
planète (Pluton)

À l'image de la phrase mnémotechnique qui est proposée, demandez-leur de construire une phrase personnelle les aidant à retenir l'ordre des planètes à partir du Soleil.



L'astrologie et l'astronomie - les étoiles au quotidien

Matériel:
journaux avec la rubrique « Horoscope ».


Avant de lancer l’activité, demandez à vos élèves de dire ce qu’ont en commun l’astronomie et l’astrologie et ce qui les différencie.

1) Demandez aux élèves de repérer leur signe zodiacal en fonction de leur date de naissance.
Grâce au site internet (cliquez sur l'image ci-dessous), vous pourrez voir avec les élèves pourquoi on a attribué à chaque constellation un signe du zodiac particulier.


Faites-les dessiner leur propre signe du zodiac, puis chaque élève doit montrer son dessin aux autres qui doivent deviner de quel signe il s'agit.

2) Demandez-leur de préparer en groupe un horoscope imaginaire d’un personnage de leur choix (acteur / actrice, chanteur / chanteuse… préférés).

Pour les niveaux A1 / A2
Adapté de la fiche de «Pourquoi pas!»
présentée sur Diffusion.com

Aucun commentaire: