Visiteurs (depuis début juin 2007)

25.2.08

S'exprimer à propos de ses goûts sportifs

Niveau: A1 (débutants)

Activité langagière travaillée
Comprendre, réagir et parler en interaction.

Formulations
Question :- joues-tu / Pratiques-tu un sport…?

Réponses au choix
- Je joue au... / Je pratique du... Je pratique de la...
- Oui, je fais du sport:...

Culture et lexique
le football, le tennis, le rugby, le basket-ball, le hockey, ...

Contenus culturels
Le patrimoine - sports et jeux

Fonctions de communication
Demander des informations à un interlocuteur sur quelque chose


Activité
1 - Découper des images de sports dans un magazine type "L'équipe magazine" ou télécharger les images d'un site ou d'une banque d'images
2 - Afficher les images au tableau des sports cités plus haut. Les prononcer et les faire répéter.
3 - Faire un jeu de kim pour les mémoriser. Les élèves ferment les yeux, l'enseignant enlève une carte et damande quelle est la manquante. Il en enlève 2, puis 3, etc. Une fois la mémorisation ancrée, poser la question: "Pratiquez-vous un de ces sports? " Donner un exemple en disant: " Oui, je joue au football".
4 - Questions / Réponses : l'enseignant interroge un à un les élèves. Ils choisissent un sport. Quand ils n'en pratiquent aucun, transformer la question: "Quel sport aimes-tu / apprécies-tu?"
5 - Ils s'interrogent par deux.
6 - Introduire "Je préfère". L'enseignant montre une carte et dit: " Je pratique du tennis, mais je préfère le football".
Il propose aux volontaires de donner des exemples.
Trace écrite: on écrit sur le cahier les sports et les structures.

Prolongements
- Demander aux élèves d'ajouter un jour de la semaine. Exemple : " Le lundi, je pratique du football, le vendredi, je joue au tennis... ".
- Ajouter l'heure, le local....


Aucun commentaire: