Visiteurs (depuis début juin 2007)

21.6.07

Le 21 juin... C'est la Fête de la musique



La 26e Fête de la musique

sur le registre de la jeunesse et en voie de mondialisation



La 26e édition de la Fête de la musique s'annonce en fanfare partout en France, mais aussi dans quelque 400 villes et 130 pays à l'étranger et sur les cinq continents avec comme nouvelles venues cette année New York (États-Unis) ou Amsterdam (Pays-Bas).
Lancée par le ministre de la Culture de l'époque Jack Lang
et ses directeurs de la musique Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, cette ode à la musique, volontairement programmée lors du solstice d'été n'était censée durer qu'une demi-heure, entre 20h30 et 21h.
Vingt-cinq ans plus tard, avec plus d'un millier de manifestations à Paris et en Île-de-France
, 18.000 concerts sur tout le territoire, quelque 800.000 musiciens se produiront le même jour devant près de 15 millions de spectateurs.

La Fête de la musique donne ainsi le "la" à plus d'un quart des Français. En effet, 28% d'entre eux sont impliqués dans le déroulement de la manifestation, selon les données établies par le Ministère de la Culture. Une manifestation cette année spécifiquement dédiée à la jeunesse, ainsi qu'à l'Arménie dont c'est en France l'année officielle.
Un engagement envers la jeunesse qu'a rappelé la ministre de la Culture Christine Albanel, qui prône "pour tous, l'apprentissage d'une pratique artistique, le contact avec les oeuvres et les artistes (...) ainsi qu'une "initiation consistante à l'histoire de l'art".



Paris n'étant pas la France et la France n'étant pas le monde, cette 26e édition devrait aussi faire rayonner l'Hexagone à l'échelle internationale.
Un développement exponentiel, "si l'on compte les 15 à 20 millions de personnes qui suivent l'événement en France, il faut en ajouter quelques autres de par le monde" a expliqué mardi Hervé Bordier, coordinateur de la Fête de la musique dans un entretien à l'Associated Press.
"Imaginez le travail d'explication et de persuasion pour que la ville de New York revoie ses règles de sécurité", détaille-t-il, soulignant le tour de force de l'organisation, qui, menée par l'association "Citizen of New York" prévoit quelque 900 concerts dans tous les quartiers de la ville.


La Fête de la musique est manifestement devenue un rendez-vous planétaire que retransmettra le réseau francophone TV5 Monde qui s'associe pour la première fois à l'événement en se faisant notamment le porte-voix des artistes français se produisant à l'étranger.


Cliquez sur le logo pour accéder au site officiel de la Fête de la musique
et obtenir toutes les informations sur ce «méga-événement».




Il y a quelques jours, j'ai créé un nouvel espace: mon vidéo-blog entièrement dédié à la musique française/francophone.
Il est encore tout petit, mais comme c'est aujourd'hui la Fête de la musique, je vous laisse aller y jeter un coup d'oeil.

Cliquez donc sur cette image pour y accéder.



Et puis... Vous le savez déjà... Vous êtes toujours les bienvenus chez moi. Ici, c'est la salle principale. Vous connaissez peut-être déjà mon petit coin BD. J'ouvre maintenant les portes à mon coin spécial chansons... (les liens sont indiqués sur la droite de ce blog)

Aucun commentaire: