Visiteurs (depuis début juin 2007)

8.3.07

Pour ELLES


Une journée dédiée à la femme,
Une journée pour ne pas oublier les autres journées...

Quelques dates
1910: C'est à Copenhague, lors de la Conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une « Journée internationale des Femmes » est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d' Allemagne.
mars 1911:
Un million de femmes manifestent en Europe.
8 mars 1913: Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
8 mars 1914: Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
8 mars 1915: À Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
8 mars 1917: Début de la « Révolution de février » en Russie. À Saint Pétersbourg, des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
8 mars 1921: Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
1924: La journée est célébrée en Chine.
1946: La journée est célébrée dans les pays de l'Est.
8 mars 1947: Léon Blum salue la place importante des femmes dans la Résistance.
8 mars 1977: Les Nations unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
8 mars 1982: Statut officiel de la Journée en France.

(source: wikipédia)



Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde: l’occasion de revendiquer l'égalité, et de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées.

En France:
De 1950 à 1975, les féministes se sont battues pour l'émancipation. On se rappelle bien sûr mai 68, et les jeunes baby-boomers qui luttent contre l'autorité, les tabous. Au lieu de rentrer à la maison, elles se battent pour la pilule et changer le regard des hommes...


En 1982, le gouvernement instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars.



Après tant de combats féministes, faut-il faire une pause ? La sexualité de consommation, les viols collectifs dans les banlieues, les inégalités de salaire, montrent que l'égalité des sexes n'est pas encore acquise.
Et d'un autre côté, attention aux extrémismes...

Moi, je suis femme, j'ai reçu l'héritage des luttes féministes, je ne le renie pas. Pourtant, comme dans toute autre situation, je crois en une attitude modérée. Féministe? Féminine, oui...

Aucun commentaire: