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14.3.07

Invasion de pourriels

Un pourriel est un courrier électronique qu’on envoie directement à la poubelle! Le plus souvent, on ne connaît pas l’expéditeur et le contenu des courriels fait la promotion de sites Web, de produits-miracles… En utilisant la messagerie électronique, tout le monde a sûrement déjà reçu des pourriels ! Non seulement il ne faut cliquer sur aucun des liens indiqués, mais il faut aussi supprimer le message et ne jamais y répondre, bien sûr…




Selon Industrie Canada, à la fin de 2004 et à l'échelle mondiale, les courriels étaient composés à 80 % de pourriels.
Les pourriels ont d'énormes conséquences financières. Ils accaparent une grande partie de la bande passante d'Internet et les fournisseurs de services (FSI) doivent débourser des sommes considérables pour les filtrer, qu'ils répercutent ensuite auprès de leurs clients, consommateurs individuels ou entreprises.
Si les pourriels sont aussi nombreux, c’est qu’ils sont faciles et peu coûteux à créer… et qu’ils fonctionnent. Un seul clic de souris suffit à les envoyer par millions.


Autrefois, ces pourriels arrivaient dans les boîtes électroniques sous des noms sulfureux, déplaisants à lire, mais qui permettaient de les identifier facilement et de les détruire immédiatement. Maintenant, on les retrouve, au contraire, sous des appellations inoffensives qui contiennent souvent le nom du destinataire.

Étant donné que les pourriels sont une source de plus en plus importante de virus, il est important d'utiliser des logiciels anti-virus et anti-pourriels et de les mettre régulièrement à jour.

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