Visiteurs (depuis début juin 2007)

30.8.12

Changement d'adresse




Dû à quelques petits problèmes techniques,
ce blog change d'adresse...



et retrouvez mon petit coin online !

;-)


Normandie pour la vie






 
 
 
 
 
 
 
 

14.7.12

Fête Nationale









Pour la grande majorité des Français, fêter le 14 Juillet dans les pétarades et les feux d'artifice commémore la chute de la Bastille, cette imposante forteresse où les rois emprisonnaient ceux qui leur déplaisaient par simple lettre de cachet. Ce jour-là, en plein été 1789, une foule de Parisiens parvient à investir la place forte en négociant avec son gouverneur : il aura la vie sauve contre l'ouverture du pont-levis. Les émeutiers promettent tout ce que l'on veut, ils veulent à tout prix récupérer la poudre pour utiliser leurs fusils contre les troupes du roi qui se font menaçantes.
On connaît la suite : la garnison se fait écharper, le gouverneur est traîné dans les rues, une épaule ouverte par un coup d'épée. Il supplie qu'on l'achève, ce qui est fait à coups de baïonnette, tandis qu'un garçon cuisinier s'applique à découper sa tête pour en garnir une pique. On libère les prisonniers du "despote" : deux fous - vite renfermés à Charenton -, quatre faussaires et un dangereux pervers, noble de surcroît... Mais qu'importe ! Un symbole est tombé, Versailles tremble, les princes de sang prennent le large, la Révolution est cette fois bien lancée.

Un an plus tard, il s'agit de célébrer l'événement. Que faire ? Le roi est toujours là, aimé du peuple, la République n'est pas encore proclamée. Le 14 juillet 1790, une grande fête de la Fédération est organisée sur le Champ-de-Mars, en face de l'école militaire. L'idée est de symboliser l'unité nationale autour des députés et du souverain. Sur la grande esplanade, entourée d'immenses tribunes où se pressent des dizaines de milliers de Français, se dresse l'autel de la patrie. Sur cette plate-forme de six mètres de haut, le cauteleux Talleyrand, alors évêque d'Autun, célèbre une grand-messe, assisté par trois cents prêtres et de quatre cents enfants de choeur ! Te Deum, coups de canon, défilés des représentants des départements français... À la fin de la grandiose cérémonie, le roi s'avance et jure de maintenir la Constitution et d'être fidèle aux lois : Marie-Antoinette soulève son fils, la famille royale est acclamée, ainsi que le dauphin. Ce sera l'une des dernières manifestations populaires d'adhésion à la royauté, dans un grand mouvement d'unité nationale.


Article retiré du site lepoint.fr









20.6.12

Art portugais au Château de Versailles

Joana Vasconcelos, une femme un peu trop libre pour la cour du Roi-Soleil



L'artiste portugaise, Joana Vasconcelos, expose quelques-unes de ses oeuvres au Château de Versailles.



Quand les femmes prennent le pouvoir, rien ne va plus?
Joana Vasconcelos, artiste portugaise née en 1971 à Paris, n'est pas de ces modèles délicats et compassés qui laissent la parole aux autres. Ce fort tempérament s'est emparé de Versailles comme une tigresse, avançant d'un pas décidé et gourmand dans le cadre somptueux que sont les grands appartements. Elle n'a pas oublié qu'elle était la première de son genre à exposer à Versailles, après une lignée strictement masculine...





Avec Joana Vasconcelos, c'est regarder autrement l'art contemporain!














28.5.12

Exprimer le but




Pour utiliser l'expression du but il est nécessaire que les apprenants aient vu le subjonctif avant. 




 


A. L'utilisation d'un sujet différent est indispensable pour utiliser les conjonctions suivantes :

-  Conjonctions suivies du subjonctif :
  • * pour que et afin que
  • - Il m'a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer.
  • - Elle part demain afin qu'ils puissent se voir

  • * de peur que (ne), de crainte que (ne)
  • - Ils chuchotent de peur que le bébé ne se réveille.
  • - Je le préviens de crainte qu'il ne lui arrive un problème

  • * de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que
  • - L'élève apprend ses leçons de manière à ce que ses notes soient bonnes. 



 B. On utilise des prépositions quand la phrase principale et la subordonnée ont le même sujet.

- Prépositions suivies de l'infinitif.
  • * pour, afin de
  • - Elle accompagne ses enfants afin de s'assurer que totu va bien.

  • * de peur de, de crainte de
  • - Je révise de crainte d'échouer.

  •   * de sorte à, de façon à, de manière à
  • - Il a toujours son ordinateur avec lui (de façon à, de manière à) pouvoir travailler n'importe où!

  • * en vue de, dans le but de, dans l'intention de
  • - Il passe son permis de conduire (dans le but d', dans l'intention d') partir en vacances avec ses amis cet été. 

- Certaines prépositions sont suivies d'un substantif :
  • * pour, de peur de, de crainte de, en vue de
  • - Il travaille dur de crainte d'un échec.









15.5.12

Trop bonnes !


Une bonne publicité pour un bon produit ! Bien joué ;)










14.5.12

Fête du pain



Du 14 au 20 mai 2012, c’est la Fête du Pain !

Chaque année, autour de la Saint-Honoré (patron des boulangers), se déroule la Fête du Pain. L’idée consiste à mettre à l’honneur 7 jours durant ce produit sain et naturel qui accompagne quotidiennement et fidèlement chacun de nos repas.
La Fête du Pain a été créé en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
Aujourd’hui, la Fête du Pain permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !
Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.









9.5.12

Journée de l'Europe



Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.

Cette année, la Fête de l'Europe sera consacrée au 25ème anniversaire des relations entre Paris et Berlin, à l'Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, aux 25 ans d'Erasmus, aux présidences du Conseil de l'UE du Danemark et de Chypre et à l'Euro 2012 !









28.4.12

Quevilly - dans l'histoire du football français








Le Petit-Quevilly, dit usuellement « Petit-Quevilly », est une commune française du département de la Seine-Maritime et de la région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Quevillais et les Vauclinoises.






L'Union sportive quevillaise (USQ) créée en 1902 à l’initiative d’Amable Lozai, industriel local qui sera maire entre 1925 et 1940. 
En 1927 : l'US Quevilly dispute la finale de Coupe de France de football contre Marseille. 
En 1968 : L’US Quevilly perd face à Bordeaux en demi-finale de la coupe de France.
En 2010 : L’USQ perd en demi-finale de Coupe de France face au PSG. 
En 2012 : l'US Quevilly dispute la finale de Coupe de France de football contre l'Olympique Lyonnais....

C'est ce soir! ;))







14.4.12

Robert Doisneau





Robert Doisneau (14 avril 1912 - 1er avril 1994) est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Ronis et d'Édouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.



Robert Doisneau est né le 14 avril 1912, à Gentilly, dans une famille bourgeoise. Il étudie les Arts graphiques à l’École Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Un an plus tard, il réussit à intégrer l’Atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire. 
En 1931, Robert Doisneau rencontre Pierrette Chaumaison avec qui il se marie trois ans plus tard; il devient aussi cette même année l’opérateur d’André Vigneau avec lequel il découvre la Nouvelle Objectivité photographique. En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans l’Excelsior. En 1934, le constructeur automobile Renault de Boulogne-Billancourt, l’embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq ans plus tard, en 1939. 
Désormais sans emploi, Robert Doisneau tente de devenir photographe illustrateur indépendant. Il rencontre, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale Charles Rado, le fondateur de l’agence Rapho. Son premier reportage, sur le canoë en Dordogne, fut interrompu par la déclaration de guerre et la mobilisation générale.
Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, en 1946, l’agence de photographie Rapho. Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger (URSS, États-Unis, Yougoslavie, etc.). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc. 
En 1947, il rencontre Robert Giraud, chez l'antiquaire Romi, c’est alors le début d'une longue amitié et d'une fructueuse collaboration. Doisneau publiera une trentaine d’albums dont La Banlieue de Paris, avec des textes de Blaise Cendrars, en 1949. Il travaillera un temps pour Vogue, de 1948 à 1953 en qualité de collaborateur permanent. Il est aussi ami de Jacques Yonnet et ses photos illustrent son fameux « Enchantements sur Paris » (Denoël-1954) devenu « La ville des maléfices » (Biblio). Son travail de photographe sera récompensé à diverses reprises : le Prix Kodak en 1947, le Prix Niepce en 1956. En 1960, Doisneau monte une exposition au Musée d'art contemporain de Chicago. En 1975, il est l'invité d'honneur du festival des Rencontres d'Arles (France). Une exposition lui y est consacrée. Il recevra encore quelques prix pour son travail, le Prix du Livre des Rencontres d'Arles pour L'Enfant et la Colombe (1979) et pour Trois secondes d'éternité en 1980, le Grand Prix National de la Photographie en 1983 et le Prix Balzac en 1986. En 1986, le festival des Rencontres d'Arles présente une exposition intitulée De Vogue à Femmes, Robert Doisneau. En 1992, Doisneau présente une rétrospective au Musée d'art moderne d'Oxford. Ce sera la dernière exposition organisée de son vivant. En 1994, le festival des Rencontres d'Arles présentait Hommage à Robert Doisneau. 
Robert Doisneau meurt à Montrouge le 1er avril 1994. Il est enterré à Raizeux, aux côtés de sa femme.




Information retiré de Wikipedia.fr













12.4.12

Disneyland Paris fête ses 20 ans !












A l'occasion de son anniversaire ce jeudi, le parc d'attractions Disneyland Paris a prévu des nouveautés censées attirer encore plus de monde. Mais la magie que promet Disney est-elle toujours intacte ? 


12 avril 1992. 
Disneyland Paris ouvrait ses portes. En 20 ans, la première destination touristique d'Europe a déjà accueilli 250 millions de visiteurs.


Pour son anniversaire, le parc sort une batterie de nouveautés pour séduire encore et toujours. Au menu : un nouveau spectacle avec lasers, jets d'eau et effets pyrotechniques - une première dans un parc Disney -, une parade qui a fait peau neuve et de nouveaux horaires (plus tard le soir). De quoi faire durer encore la magie... ou oublier les petites déconvenues ? 



Un rêve toujours d'actualité... 
 Camille, une jeune femme de 24 ans a toujours adoré Disney. Elle explique qu'elle ne sera jamais déçue par le parc, parce qu'elle est "fan". "Je trouve ça bien que les horaires soient étendus le soir, surtout l'été. Je pense que faire des attractions à la nuit tombée peut être vraiment sympa", explique-t-elle. 
Les aficionados ne se lassent donc pas de ce que l'univers Disney a à proposer. Surtout que les forfaits hors vacances scolaires sont souvent intéressants, quand on peut y rester deux jours. "Les hôtels sont vraiment agréables", souligne Camille, qui explique qu'elle aurait "très envie d'y retourner s'il y a de nouvelles attractions intéressantes, mais je ne suis pas forcément attirée par le nouveau spectacle et la nouvelle parade qui sont plus destinés aux petits". ...


Information retirée du site:  ici.tf1.fr







5.4.12

Intouchables


Un film à voir et à revoir...








A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.





14.3.12

Conte-moi la francophonie





Ce centre de ressources du patrimoine oral francophone propose près d’une centaine de contes collectés dans différents pays, enregistrés en français et en langue locale. Les meilleurs conteurs de différents pays francophones ont prêté leurs voix pour l'enregistrement de ces contes. Pour permettre une exploitation de chacun de ces contes, des fiches pédagogiques ont été écrites par des enseignants du pays de collecte correspondant



1.3.12

Mots mêlés sur les pays francophones


Retrouvez dans cette grille les pays francophones cités ci-dessous.







27.2.12

Oscars 2012 - La consécration pour «The Artist»


C'est le triomphe pour le film français "The Artist", récompensé cette nuit par l'obtention de cinq Oscars. Le cinéma français n'avait jamais été autant récompensé. Ce film est aussi la victoire de l'acteur Jean Dujardin et de son ascension irrésistible vers le succès.

Le film français de Michel Hazanavicius, The Artist, est entré dans la légende des Oscars, dimanche 26 février au soir à Los Angeles, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français à être récompensé dans cette catégorie. La consécration ultime après un parcours sans faute qui lui a valu de nombreux prix à travers le monde, dont six Césars, sept Baftas, un Goya, trois Golden Globes, quatre Spirit Awards, les "Oscars" du cinéma indépendant.





21.2.12

Carnaval





Le Carnaval est une fête qui n'a pas de date fixe car elle dépend de la date de Pâques. Il est fêté partout en France avec des défilés de personnes maquillées et habillées de déguisements, de costumes, paradant sur des chars fleuris...




Origines du Carnaval
Le carnaval est une fête d'origine chrétienne, le mardi gras, que l'on célèbre avant le Carême, pendant lequel les chrétiens ne doivent pas manger de viande, d'œufs, de boissons alcoolisées... jusqu'à Pâques. Cependant, avant que les privations ne commencent, le mardi (gras), on terminait tous les aliments gras avant de débuter le carême. D'autre part, les traditions de se déguiser et de faire du bruit viendraient plutôt de coutumes païennes.

Le Carnaval en France
Un des plus anciens carnavals de France est celui de Limoux. Accompagnés de pierrots et d'orchestres, les habitants célèbrent le carnaval pendant trois mois : chaque week-end à partir du premier dimanche de janvier jusqu'au Mercredi des Cendres. À la fin de cette période, une marche funèbre est organisée pour le mannequin de « sa Majesté Carnaval » qui sera brûlé sur un bucher.
Le Carnaval le plus connu en France est sans conteste le Carnaval de Nice. Des visiteurs viennent chaque année, au mois de Février ou Mars, de tous les coins de la planète pour assister à ce magnifique spectacle. Les chars fleuris, les grosses têtes et la bataille de fleurs sont connus dans le monde entier. Chaque année un thème est choisi et les carnavaliers réalisent leurs chars en carton pâte en fonction. Les chars fleuris s'affrontent à celui qui sera le plus beau et le plus original pour pouvoir remporter le concours. Ils sont ornés de fleurs fraîches pendant la nuit. Le lendemain matin, le défilé (entrée payante) peut commencer et les participants costumés lancent des poignées de fleurs aux spectateurs. C'est un spectacle magnifique : pétales de roses, d'iliums, de mimosas, de dahlias envahissent les airs ! Durant les 15 jours du Carnaval de Nice, des musiciens et groupes de danse du monde entier viennent également participer à la fête. Enrichi par l'influence brésilienne avec la samba et des Caraïbes, le Carnaval de Nice est devenue une fête très réputée de la Côte d'Azur.
 D'autres carnavals sont également reconnus pour leur ambiance, tel que le Carnaval de Dunkerque, ou encore le Carnaval de Menton et sa fête du citron.







10.2.12

Le passé composé













Exercice:
- Complète les phrases avec le participe passé des verbes qui sont entre parenthèses.
Attention! Il s'agit de l'auxiliaire être. Il faut donc respecter l'accord avec le sujet.