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14.12.10

10 conseils pour la mise en oeuvre des chansons, poèmes et comptines



Suggestions proposées par le site PrimLangues



1- Présenter la comptine ou le poème soi-même, plusieurs fois de suite, avec autant d’expression que possible.

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2- Décomposer la comptine ou le poème en plusieurs parties, faire répéter en chœur, avec toutes les variations possibles (alterner les groupes, varier le volume de la voix et le débit, associer la gestuelle, les images).

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3- Pour aider les élèves à percevoir les segments de la phrase, marquer le rythme, en frappant dans les mains, en utilisant des claves ou en dirigeant du geste.

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4- Encourager les élèves par l’intonation et par la mimique à mettre de l’expression dans leur voix.

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5- Veiller à la juste coordination du geste et de la parole : d’abord le geste, expressif et ample puis, nettement détachée, la réplique.

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6- Travailler la prononciation, en ralentissant le débit, en chuchotant, en utilisant des enregistrements et des exercices phonétiques.

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7- Inviter deux élèves à dire seuls les deux premiers vers de la comptine ou du poème sous forme de jeu, en se tenant à une certaine distance l’un de l’autre. Veiller à la justesse de la prononciation.

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8- Laisser progressivement les élèves s’approprier chaque vers.

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9- Utiliser des accessoires simples, en rapport direct avec la comptine ou le poème, afin de les mettre en valeur.

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10- Distribuer le texte de la comptine ou du poème transcrit sous une forme soignée et plaisante, à coller dans le cahier de langue vivante.



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