Visiteurs (depuis début juin 2007)

28.5.10

L'Euro 2016 en France !



La France a obtenu l'organisation du Championnat d'Europe de football en 2016. L'UEFA a voté pour la candidature française aux dépens de la Turquie et de l'Italie. Pour la troisième fois de l'Histoire, l'Euro de football aura donc lieu sur le sol français après 1960 et 1984.







5 ans après avoir vu s'échapper le rêve olympique, la France retrouve le sourire. Car c'est une grande nouvelle pour le football français que le comité exécutif de l'UEFA a annoncée vendredi à Genève: l'Euro 2016 aura bien lieu dans l'Hexagone. Exit donc les projets turc et italien. La France a gardé une courte avance à l'issue d'un 2e tour au coude à coude avec la Turquie (7 votes contre 6). L'Italie ayant déjà été éliminée lors du 1er tour de scrutin. Prenez un dossier techniquement parfait, ajoutez à cela une pointe d'originalité lors du grand oral qui voyait un jeune garçon de 10 ans, Nathan, donner la réplique aux grosses pointures du sport français (Frédéric Thiriez, Jean-Pierre Escalettes, Jacques Lambert et Zinedine Zidane), et vous obtenez une victoire du clan français. Il semble que l'échec de Singapour, où la France s'était fait chiper l'organisation des JO 2012 par Londres, ait été bien retenu. Pour éviter le même désagrément, la France avait cette fois-ci décidé de changer de tactique et d'impliquer un peu plus les forces politiques dans la bataille.

Présent à Genève aux côtés d'un certain Zinedine Zidane, Nicolas Sarkozy a soutenu de tout son poids la candidature française, à l'image d'un Tony Blair en 2005: «Nous avons envie de recevoir toute l'Europe du football. En France, nous avons des valeurs de fair-play et tout un pays mobilisé pour un tel évènement», a-t-il déclaré.

Si l'aura du président a joué, il ne faut pas enlever au projet français une somme d'atouts non négligeable. Tout d'abord, le niveau remarquable des infrastructures et des équipements. Les moyens de transports (Métro, RER, TGV, autoroutes, aéroports) de toutes les villes candidates étaient supérieurs à ceux de la Turquie ou même de l'Italie. À n'en pas douter, l'expérience dans l'organisation des grands rendez-vous (Coupe du Monde de football en 1998 et de rugby en 2007) a également pesé dans la balance. Désireuse d'apporter un soutien populaire sans précédent à sa candidature, la fédération n'avait pas hésité à lancer une campagne de soutien sur son site internet. Le 18 mai dernier, plus d'un million de supporteurs avaient déjà cliqué en faveur de l'Euro 2016 en France.





Grâce à ce projet, la France va pouvoir «moderniser les infrastructures sportives et offrir au football français un projet mobilisateur pour les dix prochaines années tout en créant un effet positif et durable sur le pays» dixit Jean-Pierre Escalettes. L'investissement d'1,7 milliard d'euros dans la construction de quatre stades (Lille, Lyon, Nice et Bordeaux) et la rénovation de sept autres, sera financé par les pouvoirs publics.



L'Euro 2016 en chiffres
- Douze stades sont pré-sélectionnés pour accueillir les rencontres. Neuf seront retenus et trois serviront de stades de réserve. Certains stades seront rénovés, d'autres construits. Seul le stade de France de Saint-Denis restera tel quel. Les stades de Lens, Strasbourg, Nancy, Saint-Etienne, Marseille, Toulouse et Paris sont à rénover. Ceux de Lille, Lyon, Nice et Bordeaux sont à construire.
- 1,7 milliard d'euros seront investis dans la construction et la rénovation des stades, 600 proviendront exclusivement de fonds privés, 850 millions de financements mixtes public-privé et 290 millions émanant de fonds publics.
- Compte tenu de la capacité des stades, 2,5 millions de spectateurs sont attendus lors de la compétition.
- 50 000 spectateurs en moyenne devraient assister à chacun des matches de l'Euro 2016.
- Les zones d'hospitalité autour de la compétition (villages, écrans géants, etc.) permettront d'absorber 1,3 million de supporters hors stade.
- Les infrastructures de transport terrestre existantes permettront le transit de 100 millions de voyageurs par an, sur 14 800 km de voies reliées à toute l'Europe. Elles couvrent 87% du territoire. Les 12 villes susceptibles d'accueillir la compétition seront d'ici 2016 accessibles par TGV de Paris.
- Les aéroports de ces 12 villes accueillent 150 millions de voyageurs par an.


Informations retirées des sites
LeFigaro & LeMonde

















18.5.10

Comptines au fil du temps



Voici un recueil de 16 comptines célèbres pour découvrir le fil des jours, des mois et des saisons en musique et en chanson! Des repères faciles pour saisir une notion abstraite et pourtant essentielle: le temps.

Pour la maternelle ou nos débutants en FLE...

Le plus de cette collection: 32 fiches pédagogiques gratuites à télécharger sur le site des Éditions Milan pour les professeurs des écoles ou les parents.
Cliquez sur la couverture du livre pour y accéder.





15.5.10

En plein dans le Festival



J4 du Festival de Cannes



C'est le show!




Cliquez sur l'image pour accéder au site officiel du Festival de Cannes




Cette année, le festival de Cannes 2010 se déroule du 12 au 23 mai. Un festival de stars se donnera donc rendez-vous sur la croisette pour cette 63ème édition.
Le festival de Cannes 2010 s'est trouvé un président du jury hors norme: Tim Burton. Le génial poète gothique sera le président du Festival de Cannes 2010 et il se réjouit déjà de "vivre un rêve devenu réalité". "C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes", souligne Gilles Jacob, qui rend hommage au "cinéaste au coeur d’or et aux mains d’argent", "prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie". "Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde" affirmait Jacob le jour de l'annonce.
Pour le seconder dans cette tâche, il aura un jury prestigieux: Alberto Barbera, les actrices Giovanna Mezzogiorno et Kate Beckinsale, le réalisateur scénariste Emmanuel Carrère, l'acteur Benicio Del Toro et les réalisateurs Victor Erice et Shekhar Kapur.



Cette année, le Robin des Bois de Ridley Scott sera projeté en ouverture du 63ème Festival de Cannes.




12.5.10

Le Centre Pompidou... à Metz


Afin de célébrer son inauguration en Lorraine, le 12 mai, le centre Pompidou-Metz propose une exposition qui invite à réfléchir sur la notion de chef-d'oeuvre. Définition, histoire...


Il y a quatre ans, lorsque Laurent Le Bon, fraîchement nommé patron du Centre Pompidou de Metz, discutait de son futur musée avec des Lorrains, ces derniers ne cachaient pas leur scepticisme : "L'architecture sera peut-être réussie, mais nous n'aurons droit qu'aux oeuvres de seconde zone!" Ainsi a germé, dans l'esprit du directeur, l'idée d'organiser une exposition consacrée aux chefs-d'oeuvre. Sous le toit aérien du bâtiment, réalisé par Shigeru Ban et Jean de Gastines, il a réuni 800 pièces, provenant en grande partie de Beaubourg et signées de 150 artistes, de Kandinsky à Picasso et Buren.


Alors... à propos de "chef-d'oeuvre"...


Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?
Le terme remonte au Moyen Age. Les artisans, membres de corporations de métiers, devaient fabriquer un chef-d'oeuvre pour passer maîtres et ouvrir un atelier. Au XVIIe siècle, les peintres présenteront à l'Académie, selon ce même principe, leur "morceau de réception." L'acception du mot ne sera complète que lorsque tableaux et sculptures deviendront accessibles au jugement du plus grand nombre. C'est ce qu'ont permis, au XVIIIe siècle, la création et l'ouverture au public du musée du Louvre.
Au tournant du XXe siècle, les avant-gardes font voler en éclats le chef-d'oeuvre comme principe d'excellence et de virtuosité. L'iconoclaste MArcel Duchamp a dynamité à lui seul des siècles de tradition. Il s'empare d'objets usuels, roue de bicyclette, urinoir ou porte-bouteilles - les fameux ready-mades - qu'il érige en objets d'art, pour démontrer "qu'on peut créer sans mettre la main à la pâte, sans prendre un pinceau ni travailler la matière", comme l'explique Elisabeth Couturier, auteure de L'Art contemporain, mode d'emploi (Flammarion). La postérité de Duchamp sera considérable. Après Tinguely, Klein, Arman, Warhol, et sous les coups de boutoir de la pop culture et de la médiatisation, le chef-d'oeuvre devient icône. Une affaire sémantique autant qu'artistique.


Un chef-d'oeuvre est-il parfait?
Si tel était le cas, comment expliquer l'engouement suscité par la Vénus de Milo? Depuis sa découverte dans les Cyclades, en 1820, cette statue fascine. Bien proportionnée mais amputée des deux bras, elle n'en a pas moins inspiré poètes, artistes et publicitaires. "Aurait-elle eu un tel impact si elle n'avait pas été brisée ?, s'interroge le psychanalyste Jean-Pierre Winter, auteur de Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre? (La Martinière). Il se pourrait bien que sa mutilation ait assuré son succès durable."
"Les oeuvres cristallisent en elles plusieurs éléments, qui sont non seulement esthétiques, mais aussi sociaux, affectifs et historiques", résume Jean-Pierre Criqui, rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne. Plus qu'à leur perfection, elles doivent donc leur aura à leur pouvoir d'évocation, à leur richesse symbolique, à la multiplicité de leurs interprétations. Guernica en témoigne: Picasso l'exécuta en 1937, au lendemain du bombardement par l'aviation allemande de la petite ville espagnole. Aujourd'hui, ce tableau, conservé au musée Reina Sofia de Madrid, impressionne, au-delà des circonstances de sa création, par sa puissance politique.


Un chef-d'oeuvre est-il éternel?
Par essence, il incarne la résistance à l'érosion du temps et aux fluctuations du goût. "Lorsque les musées ou les collectionneurs acquièrent une oeuvre, c'est avec l'idée qu'elle restera éternelle", explique Laurent Le Bon. Mais le destin en décide parfois autrement. Seuls les spécialistes connaissent encore le nom du peintre français William Bouguereau, qui fut pourtant une star de la fin du XIXe siècle. Les Américains s'arrachaient à prix d'or ses tableaux d'enfants et de naïades, ravalés depuis au rang de "kitsch pompier".
Nombre d'artistes renommés de leur vivant sombrent dans l'oubli avant que leurs oeuvres, bénéficiant d'une réévaluation de l'Histoire, accèdent au statut suprême. Ce fut le cas pour Georges de La Tour, peintre majeur du XVIIe siècle. Son nom a été redécouvert après un purgatoire de trois cents ans, remis au goût du jour à la faveur d'une exposition, Les Peintres de la réalité, organisée à Paris, en 1934. Une dizaine de ses tableaux y étaient présentés, dont Le Tricheur à l'as de carreau, que le Louvre acheta par la suite 10 millions de francs, somme la plus élevée jamais consentie jusqu'alors par le musée. L'artiste a été jugé à ce point important qu'on a lancé, en 1988, une souscription publique pour acheter son Saint-Thomas à la pique. Une procédure rarissime en France...



Sur le site de L'Express




11.5.10

Le Tour du Monde en 80 Jours...


... à lire sur Internet.



Il suffit de cliquer sur cette image.







9.5.10

9 mai - Journée de l'Europe





Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.


Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.






Commémorations à Moscou
Des soldats français, américains, britanniques et polonais ont marché au pas sur la célèbre place Rouge, lors du plus grand défilé militaire organisé à Moscou depuis la chute de l'URSS, pour célébrer le 65e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Plus de 10.000 soldats russes suivis de dizaines de chars, de transports de troupes blindés, d'unités lance-missiles et de trois missiles nucléaires intercontinentaux Topol-M ont également pris part au défilé.

Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont l'Allemande Angela Merkel et le Chinois Hu Jintao étaient présents. En revanche, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi avaient renoncé, en invoquant la crise financière qui secoue la zone euro.
«Il y a 65 ans, le nazisme a été vaincu et une machine d'extermination d'hommes a été arrêtée», a déclaré le président russe, dans son discours. «Il y a eu du sang et des larmes. Il n'y avait le choix qu'entre la victoire et l'esclavage. La guerre a fait de nous un Etat fort», a-t-il encore lancé devant les milliers de soldats.


La France représentée par le régiment Normandie-Niemen
Les 75 soldats du Bataillon de représentation de l'armée polonaise, une unité spécialisée dans les défilés ou cérémonies officielles, ont été les premiers militaires de l'Otan à marcher sur la place Rouge. La France était représentée par le régiment de chasse Normandie-Niemen. Cette unité de combat de l'Armée de l'air française, créée lors de la seconde guerre mondiale, était constituée de pilotes de chasse et de mécaniciens français, tous volontaires, dépêchés sur le front de l'Est. Un musée consacré à ce légendaire régiment sera aménagé prochainement à Polotniany Zavod, à environ 180 km au sud-ouest de Moscou.

«La libération des pays et villes d'Europe a coûté la vie à 1,2 million de soldats russes», rappelait le colonel à la retraite Vladimir Tchernikov, 85 ans, arborant sur son uniforme bleu les médaille de la «Libération de Berlin», de la «Libération de Vienne» et de la «Libération de Prague». «Alors, peut-être on nous aime, peut-être on ne nous aime pas, mais nous étions des soldats de la guerre», ajoutait cet ancien de l'armée de l'air, blessé lors de la bataille de Koursk et retourné au front après six mois d'hospital.
Quant à la présence de soldats représentant l'ennemi de la guerre froide, elle a été bien accueillie par les anciens combattants russes. «Le fait qu'il y ait des militaires de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de France est très bon pour les relations entre les nations», estimait Vassily Smoline, lieutenant-colonel à la retraite de 90 ans. A la main, il tenait une fleur offerte par une petite fille, comme le veut la tradition, en signe de remerciement pour le sacrifice des anciens dans la lutte contre le IIIe Reich.



Retiré du Journal Le Parisien



4.5.10

Proverbes du mois de mai

En voici quelques-uns...



De la pluie le premier jour de mai,

Ôte aux fourrages de la qualité.
*

Lorsqu'il pleut le 3 mai,

Point de noix au noyer.

*
Le mois de mai de l'année,

Décide la destinée.

*
Plus mai est chaud,

plus l'an vaut.

*
Du mois de mai, la chaleur,

De tout l'an fait la valeur.

*
Quand le raisin naît en mai,

Faut s'attendre à du mauvais.

*
Mai froid n'enrichit personne,

Mais il est excellent quand il tonne.

*
Froid mai et chaud juin,

Donnent pain et vin.

*
Si le dicton dit vrai

Méchante femme s'épouse en mai.

*
Mai, mois fleuri,

mois béni.

*
Mai mois de fleurs,

mois de pleurs.

*

**

***




1.5.10

à propos du muguet





Le muguet est une petite fleur blanche de printemps. Selon la tradition, le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime. Le muguet est une fleur "porte-bonheur". La tradition dit qu’elle apporte bonheur et santé jusqu’à l’année d’après. Au printemps, les clochettes du muguet sont blanches, alors que l’été elles sont rouges.




Petit Jeu


Retrouve les 7 différences entre ces deux brins de muguet.













La comptine du muguet



Il était, dans la mousse, un tout petit muguet.

Il avait l'âme douce, embaumant la forêt.

Soudain, une fillette passe par le cheminet voyant la fleurette, la coupe avec la main.

Pourquoi m'as-tu coupée? dit la fleur de muguet,

tu m'as toute blessée pour parer ton bonnet.

Non, répond la fillette, oh muguet, mes amours,

je ne suis pas coquette, je veux t'aimer toujours.






Mon cinéma francophone


C'est le nom du Blog que j'ai découvert et que j'invite à connaître.

Cliquez sur l'image pour y accéder et entrer dans le monde du cinéma francophone.





1er Mai