Visiteurs (depuis début juin 2007)

24.4.10

Quelle sera la capitale française de la biodiversité?



2010 est l’Année de la biodiversité.

Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité organise un concours, jusqu’au 31 mai, pour récompenser les villes qui préservent la planète. À chaque action mise en place par les candidats, des points sont attribués. La ville qui obtiendra le plus de points sera élue «capitale française de la biodiversité».

Des initiatives locales, à l’image des écoquartiers, peuvent ainsi se voir lauréates.

Qu’est-ce qu’un écoquartier?
C’est un quartier «responsable», d’une ville, qui privilégie le tri des déchets, le recyclage, les transports doux (transports sans moteur et non polluants), les transports en commun, les constructions écologiques, les énergies renouvelables et bien d’autres démarches pour protéger l’environnement. Des écoquartiers existent déjà en France et en Europe.



Information retirée du site geoado





L’objectif du concours est de valoriser les expériences locales d’intégration de la biodiversité. Le concours "Capitale française de la biodiversité" s’inscrit dans un projet européen piloté par des structures implantées en Allemagne, en Espagne, en Slovaquie, en Hongrie et en France, co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Life +. Ce concours est soutenu par GrDF, le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, qui marque ainsi sa volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux et d'accompagner les acteurs de l'aménagement durable du territoire. Les villes sont sélectionnées sur les bases d’un questionnaire européen validé par un comité scientifique national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, en fonction de critères internationaux proposés par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature)Le jury français remettra le prix «Capitale française de la biodiversité» et récompensera les villes lauréates par catégorie :
  • Les villes de 2000 à 10 000 habitants
  • Les villes de 10 000 à 30 000 habitants
  • Les villes de 30 000 à 100 000 habitants
  • Les villes de plus de 100 000 habitants

La Convention sur la diversité biologique a insisté sur le besoin de protéger toute la biodiversité, y compris ordinaire, celle proche de nous, de nos modes de vies, dans nos villes et nos sociétés.


Information retirée du site natureparif




Aucun commentaire: