Visiteurs (depuis début juin 2007)

19.3.10

Belgique: La langue française en fête du 13 au 21 mars




Chaque année en Communauté française de Belgique, une ville devient le centre névralgique de « La langue française en fête » dont elle accueille et organise de nombreuses animations. Elle devient la « Ville des mots ». Jeux de mots, aphorismes, poésie s'affichent, s'exposent, se suspendent sur autant de calicots, banderoles, oriflammes, phylactères. La ville élue en sème des parterres de fleurs qui composent des mots, des vitrines transformées en autant de pages… Et dans ce décor urbain habillé de mots, elle anime ses rues, ses places, ses parcs, ses théâtres et lieux de rencontres par des jeux, des concerts, des concours, des débats, des joutes oratoires…qui restituent au citoyen son espace de vie et son espace de parole.
Après Mons (1996), Huy (1997), Braine-l’Alleud (1998), Dinant (1999), Tournai (2001), Namur (2002), Watermael-Boitsfort (2003), Habay (2004), Nivelles (2005), Mouscron (2006), Liège (2007), La Louvère (2008), Bruxelles (2009), c'est au tour de Marche-en Famenne de convier la langue française à la fête, en invitant ses usagers à l'accompagner.




Comment mieux illustrer le thème du mouvement mieux que par la ville de Marche-en-Famenne? Clin d’œil à une langue en constante évolution, la municipalité sera au cœur des festivités de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Elle s’inscrira désormais dans le réseaux des Villes des mots après Bruxelles, et contribuera à renforcer l’inscription de la manifestation en Belgique, grand partenaire francophone.

La Communauté Française de Belgique dévoile une programmation complète avec près de cent trente activités pour repenser la langue française. Le réseau des Villes des Mots propose de la faire voyager grâce à un abandon de livres dans les trains et organise expositions artistiques, ateliers d’écriture et spectacles autour de la francophonie et des dix mots qui illustrent le mouvement...

Cliquez sur l'affiche pour accéder au site de la langue française en fête.







Aucun commentaire: