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14.2.09

Les comptines



Voilà pourquoi les comptines en classe de FLE sont un énorme succès!!


Les définitions des différents dictionnaires présentent les comptines comme des « formules enfantines chantées ou parlées servant à désigner celui ou celle à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu, comme am stram gram … ».
Elles remplissent beaucoup d’autres fonctions dans la vie des enfants tout en constituant un patrimoine culturel que l’école maternelle a mission de transmettre aux jeunes générations.

RÔLES DES COMPTINES

Ø Rôle affectif et sécurisant : les comptines et jeux vocaux pratiqués avant l’entrée à l’école ont permis aux enfants de découvrir leur identité. Ils leur ont donné des occasions d’explorer comment agir avec des mots. Ces jeux rassurent, aident à grandir en procurant du plaisir.
Ø Rôle socialisant : les comptines fournissent des « patrons » de base de l’activité langagière dans la mesure où elles sont composées d’éléments conventionnels liés par des règles très peu modifiables. Leur présentation ritualisée permet de centrer l’attention sur une suite ordonnée, d’agir sur un mode conventionnel. Leur utilisation garantit à l’enfant une participation réussie.
Ø Supports d’apprentissage :
o Rythmes temporels : leur emploi, leur répétition aident à prendre des repères dans la vie de la classe, dans la journée (regroupements, déplacements, présentation d’activités : moment du conte …, nom des jours de la semaine, moment de la journée, saisons…).
o Entraînement de la mémoire : elles sollicitent et entraînent les différentes formes de mémoire (auditive, gestuelle, visuelle). Pour les plus jeunes, ces formes seront associées à des jeux (jeux de mains, de doigts, jeux dansés). En grande section, la mémoire auditive sera prégnante. Les comptines participent à la construction de la mémoire collective de l’école et à l’entretien de la mémoire patrimoniale.
o Expression orale et communication : elles entraînent à la prononciation, à l’articulation en développant la discrimination auditive et engagent ainsi au repérage des sonorités de la langue (rimes, assonances, allitérations, syllabes, phonèmes).
Elles enrichissent le lexique par les thèmes qu’elles évoquent, elles enrichissent la syntaxe par les structures qu’elles utilisent.


Les comptines fournissent le modèle de l’alternance des prises de parole. Elles servent de support à une analyse de la langue (aspect phonologique et grammaire implicite).
o Créativité : les comptines engagent à des activités à partir des modèles qu’elles fournissent (poursuivre à la manière de …, inventer).
o Lecture et production d’écrits : leurs textes écrits présentés par l’enseignant permettent le repérage des invariants et servent de référents pour apprendre à construire u récit de même type (comptines à compléter, à inventer…).

Retiré du site de l'Académie de Dijon









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