Visiteurs (depuis début juin 2007)

26.5.08

Cocorico

Cannes décerne la palme d'or à un film français...





«Entre les murs»
de
Laurent Cantet



J'ai lu le livre.
J'ai hâte de voir le film...

19.5.08

Il y a de ces chansons...

... que l'on écoute et qui nous touche.

C'est la mélodie...
Ce sont les paroles...
C'est le moment...

C'est... Zaho et sa chanson «Je te promets»




Zaho - «Je te promets»

T'aimerais que j'te dise, que je t'aimerai toute ma vie
T'aimerais que j'te promette toutes mes nuits jusqu'à l'infini
T'aimerais que j'te suive à jamais sans faire de bruit
Et que je comprenne tout ceci sans que tu le dises.

[Refrain] :
Et je ne pourrais te dire ce que je ne sais pas
Et je ne pourrais te donner ce que je n'ai pas
Et je ne pourrais te fuir même si tout nous sépare
Tout ce que je te promets, c'est un nouveau départ

J'aimerais que le temps s'arrête lorsqu'on se parle
Et qu'apparaisse en plein jour dans le ciel un milliard d'étoiles
Pour que je fasse un vœu, sans que mon soleil se voile
Et qu'on puisse être à nouveau deux sans se faire ce mal

[Refrain] :
Et je ne pourrais te dire ce que je ne sais pas
Et je ne pourrais te donner ce que je n'ai pas
Et je ne pourrais te fuir même si tout nous sépare
Tout ce que je te promets, c'est un nouveau départ

Et j'aimerais me cacher sous tes paupières
Pour que tu puisses me voir, quand tu fais tes prières
Et j'aimerais les casser toutes ces lumières
Celles qui t'empêchent de voir un peu plus clair

[Refrain] (x2):
Mais je ne pourrais te dire ce que je ne sais pas
Et je ne pourrais te donner ce que je n'ai pas
Et je ne pourrais te fuir même si tout nous sépare
Tout ce que je te promets, c'est un nouveau départ

14.5.08

Festival de Cannes 2008



Le Festival de Cannes s'est assuré une exposition médiatique maximale avec la diffusion en avant-première du nouvel opus des aventures d'Indiana Jones, Indiana Jones et le royaume des crânes de cristal. La montée des marches qui précédera l'événement sera particulièrement prestigieuse, avec Harrison Ford, le maître Spielberg (qui n'avait pas monté les marches depuis bien longtemps), la belle Cate Blanchett et la star montante Shia LaBeouf.
Autres événements, à voir dans la compétition officielle: le nouveau projet de Clint Eastwood, The Changeling, l'histoire d'une femme (Angelina Jolie) dans les années 20 qui récupère son petit garçon après un kidnapping, mais qui n'est pas sûre que l'enfant soit le bon. Le nouveau film de Steven Soderbergh a lui aussi toute la portée d'un événement: le réalisateur d'Ocean's eleven a ainsi porté à l'écran la vie du Che... et livre un film qui frôle les quatre heures de projection! C'est le grand acteur américain Benicio Del Toro qui prête ses traits au célèbre révolutionnaire.

Enfin, l'événement pour les cinéphiles est bien entendu la leçon de cinéma, qui sera donnée cette année par Quentin Tarantino. Tarantino et Cannes, c'est une grande histoire d'amour: révélé par le Festival (Reservoir Dogs) puis adoubé (Pulp Fiction, Palme d'or), Tarantino aura l'extrême honneur d'expliquer lors d'un cours magistral son immense passion pour le cinéma, ses influences nombreuses lors d'un historique de ses films, ce qui l'anime encore en tant que réalisateur...




Les films français

Le premier film français à entrer en compétition sera Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin. Si Cannes l'a toujours boudé, son récent succès critique et public (Rois & reine) pourrait lui apporter une image positive sur les marches du Festival. Desplechin a réuni pour Un conte de Noël un casting d'orfèvres: Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos...

La deuxième chance française sera défendue par Philippe Garrel (illustre papa de Louis) et La Frontière de l'aube: l'histoire d'une femme délaissée par son mari, star d'Hollywood, et qui prend un amant. La femme délaissée sera incarnée par la troublante Laura Smet, tandis que Louis Garrel jouera le séducteur.

Concernant le troisième film, le "film surprise" (la direction de Cannes ne l'a pas annoncé en même temps que les autres sélectionnés), une rumeur annonçait un temps la présence du nouveau long métrage de Christophe Barratier, réalisateur des Choristes... Il s'agira finalement d'Entre les murs, de Laurent Cantet.


Pour en savoir plus, cliquez sur le logo et accédez au site du Festival de Cannes.

9.5.08

Fêtons l'Europe de la diversité

À l'occasion de la fête de l'Europe, le 9 mai, le Parlement Européen des Jeunes-France active l'ensemble de son réseau à travers des manifestations diverses et la distribution de 4 flyers décalés autour de clichés concernant les européens.

Les voici...


«La banane bleue n'existe pas»



«Le croissant, l'ami français du petit déj!»



«Le thé... is so english!!»


«Les Allemands 1ers sur la bière»



Montrez-les en classe!


9 mai - Journée de l'Europe

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay: il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions de charbon et d'acier.
Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd'hui considéré comme l'acte de naissance de la construction européenne.

Il est à l'origine de la première communauté européenne: la CECA (COmmunauté européenne du charbon et de l'acier) qui voit le jour en 1951.

Sur ce modèle, d'autres communautés vont suivre, dont la plus connue est la Communauté économique européenne (1957). Ces communautés, créatrices de solidarités, ont consolidé les rapports entre les États européens. Elles se sont élargies et approfondies pour donner naissance à l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La Journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur que fut le 9 mai 1950. C'est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les États membres se sont mis d'accord sur cette date symbolique.

7.5.08

On ne changera pas le monde

Mai 68, c'était il y a 40 ans.
Qu'est-ce qui a changé, vraiment changé?
Pas mal de choses, quand même... Et pourtant, l'insatisfaction règne.

Dans cette chanson de cette jeune artiste, Zoë Avril, la note est pessimiste:
«On ne changera pas le monde» - dit-elle...



68, l'année qui a changé le monde...?

Des campus américains à la Sorbonne, de Prague à Mexico, de l'Occident à l'Asie, c'est une secousse historique qui a ébranlé la planète.

Quarante ans après, quelles leçons en retenir? En fait, sous la joie collective et l'utopie émerge le malaise international. La mondialisation s'annonce et la France de Mai y occupe une place modeste.

«Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi.» C'est sans doute le slogan le plus oublié de 68. Et pourtant celui qui résume le mieux le soulèvement planétaire qui se produisit. Derrière cette utopie, qui ne passa pas l'année, se dissimulait une des grandes secousses de l'histoire, de celles que l'on mesure après coup et qui laissent des fissures un peu partout...

Retiré de l'Express.fr


Voici un bon sujet pour une table ronde en classe. (niv. B1 minimum)
  • - Commencez par une recherche et mise en commun de quelques informations sur les principaux évènements de mai 68.
  • - Proposez de sélectionner, parmi le recueil effectué, ce qui pourra être affiché en classe.
  • - Divisez la classe par groupes et préparez une table ronde: on pourra rester sur le plan historique, discuter sur ce qui s'est passé en 68, ou faire le pont avec 2008 et proposer une comparaison de la jeunesse de l'époque et celle d'aujourd'hui.
  • - Présentez aussi une ou deux affiches de mai 68 (comme ci-dessous) et proposez de commenter.

4.5.08

Aux mères...

Ici, aujourd'hui, on leur souhaite «Bonne fête!»...