Visiteurs (depuis début juin 2007)

14.5.08

Festival de Cannes 2008



Le Festival de Cannes s'est assuré une exposition médiatique maximale avec la diffusion en avant-première du nouvel opus des aventures d'Indiana Jones, Indiana Jones et le royaume des crânes de cristal. La montée des marches qui précédera l'événement sera particulièrement prestigieuse, avec Harrison Ford, le maître Spielberg (qui n'avait pas monté les marches depuis bien longtemps), la belle Cate Blanchett et la star montante Shia LaBeouf.
Autres événements, à voir dans la compétition officielle: le nouveau projet de Clint Eastwood, The Changeling, l'histoire d'une femme (Angelina Jolie) dans les années 20 qui récupère son petit garçon après un kidnapping, mais qui n'est pas sûre que l'enfant soit le bon. Le nouveau film de Steven Soderbergh a lui aussi toute la portée d'un événement: le réalisateur d'Ocean's eleven a ainsi porté à l'écran la vie du Che... et livre un film qui frôle les quatre heures de projection! C'est le grand acteur américain Benicio Del Toro qui prête ses traits au célèbre révolutionnaire.

Enfin, l'événement pour les cinéphiles est bien entendu la leçon de cinéma, qui sera donnée cette année par Quentin Tarantino. Tarantino et Cannes, c'est une grande histoire d'amour: révélé par le Festival (Reservoir Dogs) puis adoubé (Pulp Fiction, Palme d'or), Tarantino aura l'extrême honneur d'expliquer lors d'un cours magistral son immense passion pour le cinéma, ses influences nombreuses lors d'un historique de ses films, ce qui l'anime encore en tant que réalisateur...




Les films français

Le premier film français à entrer en compétition sera Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin. Si Cannes l'a toujours boudé, son récent succès critique et public (Rois & reine) pourrait lui apporter une image positive sur les marches du Festival. Desplechin a réuni pour Un conte de Noël un casting d'orfèvres: Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos...

La deuxième chance française sera défendue par Philippe Garrel (illustre papa de Louis) et La Frontière de l'aube: l'histoire d'une femme délaissée par son mari, star d'Hollywood, et qui prend un amant. La femme délaissée sera incarnée par la troublante Laura Smet, tandis que Louis Garrel jouera le séducteur.

Concernant le troisième film, le "film surprise" (la direction de Cannes ne l'a pas annoncé en même temps que les autres sélectionnés), une rumeur annonçait un temps la présence du nouveau long métrage de Christophe Barratier, réalisateur des Choristes... Il s'agira finalement d'Entre les murs, de Laurent Cantet.


Pour en savoir plus, cliquez sur le logo et accédez au site du Festival de Cannes.

Aucun commentaire: