Visiteurs (depuis début juin 2007)

24.11.08

Mes Slideshows

Maintenant, il est possible d'accéder directement à mes slideshows à partir de la barre latérale de ce blog.

Observez: c'est à droite, un peu plus en bas.




21.11.08

Les sciences à la fête!


Vous avez toujours tout voulu savoir sur les fusées?
Vous aimeriez monter dans le train du futur ?
Vous rêvez de connaître tous les secrets de la nature?


Alors la Fête de la science est pour vous!Elle célèbre toutes les sciences, de l’astronomie au développement durable en passant par la santé, l’environnement et les nouvelles technologies. Ce week-end, partout en France, on pourra voir des films, visiter des laboratoires, participer à des ateliers scientifiques et faire des expériences étonnantes!

Pour connaître le programme de la Fête de la science, cliquez sur l'image...



Science
Définition:
c’est une discipline qui permet à l’homme de comprendre le monde qui l’entoure, d’expliquer la réalité. Elle est basée sur l a raison et sur l’observation des faits. Les progrès de la science (technologie, médecine) sont censés profiter à tout le monde! Malheureusement, il est très difficile de contrôler ce que chacun en fait. L’exemple le plus tragique en est la bombe atomique!

Etymologie:
ce nom commun féminin vient du latin «scienta» qui signifie «savoir».

Synonyme:
savoir, étude, connaissance.

20.11.08

Droits de l'enfant

Le mot enfant nous vient du latin "infans" qui signifie: "celui qui ne parle pas." On voit déjà fidèlement se refléter dans cette origine du mot une conception bien particulière de l'enfant: "soit sage et tais toi!"Ainsi les pères gaulois, avaient droit de vie et de mort sur les enfants.
Les lois romaines autorisaient les hommes à accepter ou refuser un enfant à sa naissance.
Ce sont les philosophes du XVIIIe siècle qui fondèrent notre réflexion actuelle de l'éducation et l'épanouissement de chacun.
Arrive alors la Révolution Française avec l'abolition des privilèges (nuit du 4 août 1789) et surtout l'adoption, le 26 août de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. En ce qui concerne les droits des enfants, la Révolution laisse aussi une trace indélébile. Les relations parents/enfants évolue et la mère y prend toute sa place. En 1793 l'enseignement primaire devient obligatoire et gratuit.
Des reculs auront lieu et il faudra attendre le XIXe siècle pour obtenir de nouvelles conquêtes. Ainsi les soulèvements de 1830 (les trois glorieuses), de 1848 ou de 1871 (la Commune de Paris) participent de ces nouvelles conquêtes. Cette incessante bataille pour le droit au bonheur se poursuit de nos jours. Les luttes sont quotidiennes.


C'est ainsi qu'une commission voit le jour à l'ONU (Organisation des Nations Unies) en 1978. Elle va plancher sur une déclaration solennelle concernant les droits de l'enfant. Il faudra attendre 11 ans pour que la convention internationale des droits de l'enfant voit enfin le jour le 20 novembre 1989!


À ce jour, 192 pays ont ratifié cette Convention les obligeant ainsi à mettre leurs lois en conformité avec ce texte. C'est la convention la plus ratifiée de toute l'histoire. Il est intéressant de noter que les États Unis ne l'avaient pas signée car elle interdit la peine de mort pour les mineurs. Les États Unis ont aboli la peine de mort pour les mineurs en janvier 2005, mais n'ont toujours pas ratifié la convention.


Pour en savoir sur la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant, cliquez sur l'image ci-dessous et accédez au site des Droits de l'Enfant. Vous pourrez télécharger des documents sur les principaux droits de l'enfant, ainsi que des fiches pédagogiques utilisables en classe.


18.11.08

La pluie et le beau temps

En classe, on parle du temps atmosphérique et donc du temps qu'il fait en utilisant les expressions courantes du quotidien...






... Mais n'oublions ces autres expressions, comme par exemple

«Faire la pluie et le beau temps»


Signification:
Avoir tous les pouvoirs, être tout puissant.
Décider de tout.

Origine de l'expression:
Cette expression qui date de 1732 fait une possible référence aux dieux mythologiques qui avaient le pouvoir de maîtriser les éléments et, selon leur bon vouloir, de rendre le ciel éclatant ou très menaçant au-dessus des simples mortels. Mais, croyance évoquée par Voltaire dans "Réflexion pour les sots", on ne peut oublier aussi qu'à Paris, Sainte-Geneviève était supposée avoir le pouvoir d'interrompre les pluies torrentielles ou les sécheresses les plus graves.
Par extension, celui qui, dans son service ou l'espace dans lequel il a des responsabilités importantes, prend toutes les décisions, oriente toutes les carrières, punit ou récompense ses collaborateurs, donc celui qui y a tous les pouvoirs ou presque, est aussi celui qui y fait la pluie et le beau temps.

*
Cette expression est même le titre d'une chanson de Zazie, dont voici le clip.





Puis...
... Avec la pluie et le beau temps, il y a aussi cette expression...






16.11.08

Rallye de la conjugaison

Qui a dit que la conjugaison, c'était ennuyeux??
*
Cliquez sur cette image et accédez au Rallye de la conjugaison du site Bonjour de France, une façon intéressante et dynamique de réviser la conjugaison...




8.11.08

Pourquoi dit-on soixante-dix?

Comme quatre-vingts et quatre-vingt-dix, ce terme s’est répandu au XVIIe siècle. L’Académie française rejette alors les mots septante, octante et nonante, jusque-là dominants. Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l’Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.




6.11.08

Apprendre en s'amusant

D'habitude, je ne fais pas de publicité, mais là, j'avoue que c'est différent, parce qu'il s'agit d'un site intéressant pour les enseignants et pour les élèves...
Le site Ateliers-ALEA est un site de jeux pour «enseigner ou apprendre et étudier le français, l'anglais, le japonais ou le portugais».
On peut télécharger des jeux gratuitement ou les commander sur le site.
Ateliers-ALEA réunit périodiquement de nouveaux supports pédagogiques ludiques pour enseigner et apprendre le français et d'autres langues étrangères.

À qui s'adressent ces jeux?
Ce matériel ludique est conçu pour les enseignants et apprenants de langues étrangères souhaitant utiliser ces jeux dans leurs cours. Ces jeux s'utilisent aussi comme des jeux de société à utiliser en famille ou avec les amis.

Ce site propose quels genres de jeux?
Il y a sur ce site des jeux gratuits ainsi que de beaux jeux téléchargeables à imprimer sur du papier cartonné. Voici quelques types d'activités ludiques pour apprendre les langues :

  • jeux de plateau
  • jeux de cartes
  • jeux de société
  • puzzles de langue
  • jeux de grammaire
  • jeux de vocabulaire
  • jeux de phonétique
  • et toutes sortes d'autres jeux pour apprendre et étudier les langues étrangères.

Cliquez sur ce bandeau pour accéder au site et amusez-vous!