Visiteurs (depuis début juin 2007)

22.7.08

Narbonne - le boulevard de la latinité

Narbonne, c'est Pompeï avec la plage en plus...





Au cœur de la basse plaine de l'Aude, située sur un littoral apprécié des estivants, on découvre Narbonne, ses vestiges romains et ses monuments emblématiques. L'ancienne capitale antique s'épanouit entre les étendues sableuses et les massifs environnants. La région narbonnaise offre bien des richesses à découvrir.

Narbonne est l'une des vitrines touristiques du Languedoc-Roussillon. Entre son ensemble architectural exceptionnel et ses rues animées, les visiteurs succombent au charme de cette ville aux multiples facettes.

Capitale antique de la Gaule narbonnaise, résidence des rois Wisigoths puis cité archiépiscopale, Narbonne a connu un riche passé dû à sa position sur la route vers l'Espagne et son accès à la mer Méditerranée. La place de l'Hôtel de Ville porte l'empreinte de l'évolution historique de la cité. Au centre de cette place, les visiteurs peuvent découvrir l'héritage antique grâce à la Via Domitia, ou voie domitienne, qui reliait l'Italie à l'Espagne dès le IIe siècle avant J.-C. Ce vestige de la première grande route romaine, tracée en Gaule, a été redécouvert en 1997 lors du réaménagement de la place.



Mais le principal monument du cœur de la ville reste le Palais des Archevêques. Une merveille architecturale que les visiteurs peuvent également admirer sur la place de l'Hôtel de Ville. Le célèbre palais épiscopal reflète la puissance de l'ancien archevêché. Construit à partir du VIIe siècle, le symbole de Narbonne abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville, le musée d'art et le musée archéologique.

Narbonne est traversée par le Canal de la Robine qui relie l'Aude et le Canal du Midi à la Méditerranée. Le long des berges, des promenades à pied ou à vélo s'avèrent très agréables. Sur la rive gauche, se situe l'Horreum romain, datant du Ier siècle avant J.-C., ancien entrepôt avec ses galeries souterraines. Les Halles, un pavillon centenaire (1901) de style Baltard, séduit par l'ambiance de son marché et la variété de ses étalages.

Ville dynamique, Narbonne a longtemps été un port prospère du bassin méditerranéen. Elle s'affirme ainsi comme une cité ouverte sur la mer. À quelques kilomètres de Narbonne, Narbonne Plage, sa station balnéaire, enchante chaque année des milliers d'estivants.

La région narbonnaise convient ainsi à tous les goûts et à toutes les distractions. Elle s'impose comme l'une des villes les plus attractives du sud de la France.



C'est la ville natale du chanteur Charles Trénet. On la retrouve dans ses chansons, comme la célèbre chanson «La mer».

La mer
Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
La mer
Des reflets changeants
Sous la pluie
*
La mer
Au ciel d'été confond
Ses blancs moutons
Avec les anges si purs
La mer bergère d'azur
Infinie
*
Voyez
Près des étangs
Ces grands roseaux mouillés
Voyez
Ces oiseaux blancs
Et ces maisons rouillées
*
La mer
Les a bercés
Le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour
La mer
A bercé mon cœur pour la vie




Aucun commentaire: